Avec des millions de visiteurs et une couverture médiatique internationale, les JO ont braqué les projecteurs sur la France et sa culture culinaire. Cette vitrine mondiale est une aubaine pour les artisans boulangers, qui doivent maintenant essayer de prolonger cet effet en se positionnant comme des ambassadeurs de la tradition et de l'excellence. Les clés pour faire perdurer les retombées des Jeux.

Miser sur des produits locaux et inspirés
En misant sur des ingrédients régionaux et des techniques artisanales, les boulangeries peuvent attirer une clientèle à la recherche de produits authentiques. Créer des gammes spéciales inspirées par les Jeux est également une excellente manière de continuer à capitaliser sur l’événement. Des pains ou des pâtisseries en éditions limitées rappelant l’esprit olympique peuvent susciter de nouvelles visites. Pensez à rendre vos produits “instagrammables” et communiquez sur vos réseaux sociaux.
Des partenariats pour booster la visibilité
Le réseau local est un autre atout à exploiter. Travailler avec des producteurs locauxsur des événements culturels ou sportifs amènera non seulement à diversifier l’offre mais attirera aussi une clientèle qui s’intéresse aux circuits courts. Les Jeux ont valorisé les savoir-faire locaux et certains sports, comme la natation, le ping-pong, le judo, etc., voient leur nombre de licenciés exploser : il est temps d’échanger à ce sujet avec les associations sportives locales afin de mettre en place des partenariats forts.
La fidélisation des clients : une priorité
Les programmes de fidélité modernes, qui offrent des récompenses ou des avantages exclusifs, peuvent aider à construire une relation durable avec les clients internationaux. Par ailleurs, l'expérience en magasin doit être impeccable et offrir un service chaleureux et personnalisé qui donne envie de revenir. Dans les grandes villes principalement, conservez la notion de traduction de vos produits : en proposant ce confort à une clientèle étrangère un tel confort, vous vous assurez d’un boucheà oreille incroyable.
L’importance de la communication continue
La communication joue un rôle clé pour maintenir l'élan post-olympique. Utiliser les réseaux sociaux pour raconter l’histoire de la boulangerie, rappeler les moments forts des Jeux ou partager des anecdotes sur la création de produits inspirés par cet événement permet de rester dans l'esprit des clients. N’oubliez pas une chose : 70% des Français de plus de 15 ans disent faire du sport, selon le baromètre 2023 de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire. Restez dans cet esprit.
Mesurer et ajuster : une stratégie sur le long terme
Pour maximiser l’impact des actions mises en place, il est crucial d'en mesurer les résultats. L'analyse des ventes, de la fréquentation ou encore la de fidélisation, donne l'opportunité aux artisans d'ajuster leur stratégie et de rester compétitifs. Un outil de gestion simple et efficace peut aider à suivre ces indicateurs. Vos caisses sont de fabuleux outils pour cela.
En résumé
L’effet JO devrait perdurer au moins dix ans, selon une estimation du Centre de droit et d’économie du sport, avec autour de 1 milliard d'euros de retombées économiques liées au tourisme entre 2025 et 2034 en Île de France. Beaucoup d’étrangers mais aussi de Français ont (re)découvert Paris et les Jeux en ont donné une image remarquable dans le monde entier, nourrissant l’envie d’y (re)venir. Garder dans vos commerces les traces de tels souvenirs, c’est offrir une “madeleine de Proust” d'émotions positives à ses clients.
Téléchargez notre pense bête des idées à mettre en place dans votre établissement pour conserver l’esprit des Jeux :
