Métier
Au programme du Sirha Europain 2022, de nombreuses tables rondes autour du pain. © L. Allafort
Au programme du Sirha Europain 2022, de nombreuses tables rondes autour du pain. © L. Allafort

SAlon Ouverture du Salon Europain 2022

Prévu initialement du 22 au 25 janvier 2022, Sirha Europain se tiendra fin mars à Paris, prenant en compte la situation sanitaire nouvelle de ce début d’année.

C’est dans le respect des consignes sanitaires en vigueur (contrôle du pass à l’entrée, port du masque obligatoire, respect des gestes barrières) que les boulangers, meuniers, équipementiers, professionnels du sucre et du snacking, artisans et industriels se retrouveront fin mars pour célébrer la French Bakery, mot de ralliement de Sirha Europain en France et à l’International.

Au programme, toujours la Coupe de France des écoles, la Coupe d’Europe de la pâtisserie et la Coupe du monde de la boulangerie. Un focus sera également fait sur le tri, le recyclage, l’antigaspillage dans l’objectif de se préparer au décret 3R.

Un programme riche

Des master class seront proposées tout au long des trois jours (Ateliers Thuriès, recettes au levain par la boulangerie Perséphone...), des tables rondes (Comment valoriser mes engagements RSE auprès de ma clientèle ? Comprendre la panification au levain, les semences paysannes : quoi de neuf ? Quelles levures pour quels usages ? La boulangerie au féminin), des interviews (Boulanger/meunier : Je fais tout, Nina Métayer : ouvrir sa boutique à l’étranger), etc.

Pour nous, la table ronde la plus attendue sera : Quel boulanger en 2030 ?

Lê Thi Mai Allafort

Prenez vos billets surhttps://pass.europain.com­ et retrouvez-nous au stand F16.

À lire également
Éric Michaud, directeur général de Puratos France.

Chocolaterie

Le chocolatier Belcolade fête son programme de cacao durable

À l’occasion d’une grande soirée baptisée Belco’Night 2025, qui s’est déroulée le 4 septembre dernier à Paris, les équipes du groupe Puratos ont tenu à rappeler que Belcolade était une marque engagée.

Baguette à 29 centimes : le nouveau coup de com des industriels

Boulangerie

Baguette à 29 centimes : le nouveau coup de com des industriels

Opération de communication déjà éprouvée par E. Leclerc en 2022, la baguette à 29 centimes pourrait être un non-événement dans le monde de la boulangerie. Si l’on n’en parlait pas. Mais Lidl et Aldi tentent...

À l’origine de cette hausse des prix, des aléas climatiques qui s’accentuent tandis que l’adaptation des producteurs demande du temps.

Chocolaterie

Cacao : les perturbations du marché redistribuent les cartes

Depuis deux ans, les cours du cacao restent très élevés, même s’ils fluctuent en fonction des prévisions de récolte. Les opérateurs réagissent à cette flambée des prix, aux différents maillons de la filière.