Métier
Avec son équipe, Solange (au centre) récupère les pâtisseries invendues pour les donner aux plus démunis.© Pâtisseries solidaires
Avec son équipe, Solange (au centre) récupère les pâtisseries invendues pour les donner aux plus démunis.© Pâtisseries solidaires

initiative Pâtisseries solidaires redistribue les invendus de pâtisseries à des associations

À Paris, l’association Pâtisseries solidaires récupère les invendus de pâtisseries et les redistribue auprès d’associations caritatives.

Plus de gâchis : les gâteaux et viennoiseries invendus peuvent faire des heureux. « Depuis six ans, chaque semaine, nous offrons environ 300 pâtisseries, selon les dons des professionnels, indique Solange Gautier. Il ne s’agit pas d’une nourriture d’urgence, mais de petits moments de fête. Nous apportons des douceurs aux plus démunis. La gourmandise est un droit pour tous. ». Cette militante a le cœur en joie chaque fois qu’elle offre des gâteaux. Elle entend parfois : « Je n’avais jamais mangé cela de ma vie. »

Certaines personnes n’en reviennent pas quand on leur demande quelle pâtisserie leur ferait plaisir.

Pâtisseries Solidaires

Les bénévoles peuvent se réunir sur une place pour distribuer des portions de desserts.

Pâtisseries Solidaires

Fruits d’un travail

La consolation est immense. Solange Gautier a perdu sa fille Juliette Vuillaume dans un accident. La jeune femme de 25 ans était pâtissière, issue de l’ENSP (École nationale supérieure de la pâtisserie). Formée dans des pâtisseries d’excellence, elle se sentait révoltée par le gaspillage alimentaire.

Juliette Vuillaume était pâtissière et souhaitait la fin du gaspillage alimentaire.

Pâtisseries Solidaires

En mémoire de Juliette, ses amis et sa mère (iconographe de métier) ont créé l’association à but non lucratif Pâtisseries solidaires. « Autant de produits de qualité, fruits d’un travail et d’un savoir-faire développés avec art et passion qui ne pourront pas réjouir les papilles, dispenser leur magie, et nourrir, tout simplement », dénoncent-ils. Jeter de la nourriture est intolérable pour ces bénévoles. Ils se rendent disponibles en fin de journée pour visiter les boutiques participantes juste avant la fermeture. À 18 heures 30, Solange part pour une course aux gâteaux. Les denrées périssables sont toujours redistribuées le soir même. « Nous disposons d’une camionnette réfrigérée. Il n’y a pas de stockage, pour éviter les problèmes d’hygiène. Quand un professionnel nous appelle, nous trouvons une association caritative juste à côté », explique Solange. Dans la foulée, est organisée une maraude auprès des sans-domicile fixe. Les bénévoles se réunissent aussi autour d’un point fixe, une place, pour distribuer des portions de desserts. Certaines personnes n’en reviennent pas quand elles entendent : « Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ? » Quand la vie malmène et ne permet plus de décider quoi que ce soit, pouvoir choisir quelle douceur déguster est un cadeau immense.

Des bénévoles au service d’une cause qui tient à coeur la fondatrice.

Pâtisseries Solidaires

Élan de solidarité

L’École de boulangerie et de pâtisserie de Paris, la Maison Chantrelle, les deux boutiques de la Maison Marques, L’Essentiel, Aux Gourmets de Saint-Maurice, La Maison des Saveurs, la chocolaterie Ducasse et Michel et Augustin font partie des donateurs actuels. Les bénéficiaires viennent des Restos du cœur, de la Péniche du cœur, de deux sites de l’association Aurore, d’Emmaüs solidarité, d’un foyer pour personnes isolées Cœur de femmes, de l’association d’étudiants COP21. Solange et le noyau dur des bénévoles se sentent très soutenus par les donataires.

Distribution de nuit.

Pâtisseries Solidaires

Alexie Valois
À lire également
Bruno Cormerais, Florence Neveux, Maxime Raïmi et Chiara Serpaggi.

Métier

La Mauvaise Herbe : une offre 100 % végane à La Meilleure Boulangerie de France

La semaine parisienne du concours télévisuel diffusé sur M6 vient de se terminer. Florence Neveux et Maxime Raïmi, de la boulangerie-pâtisserie La Mauvaise Herbe, ont remporté leur duel face au Moulin...

Meunerie

Les petits moulins, grands pour l’environnement

À quels grands défis les très petites entreprises de meunerie doivent-elles faire face aujourd’hui ? Entre patrimoine, proximité et écologie, quels atouts leur permettront de les relever ?

Les pâtés signés BRU, à Lyon, se démarquent par leurs ingrédients de qualité et leurs visuels attractifs.

Métier

Le pâté en croûte innove, dans les règles de lard

Tendance, le pâté-(en)croûte s’inscrit à la croisée des univers de la boulangerie, de la pâtisserie et de la charcuterie. Alors que la France vient de remporter le 16e championnat du monde, pourquoi ne...