Métier
©Barbara Guicheteau

La boulangerie, cheffe de file du snacking

Carton plein pour le Sandwich & Snack Show, avec plus de 10 000 visiteurs, les 12 et 13 avril à Paris. Au menu : conférences, concours et 300 exposants, qui ont reflété le dynamisme d’un secteur à fort potentiel pour la boulangerie-pâtisserie.

Organisée les 12 et 13 avril à Paris, l’édition 2023 du Sandwich & Snack Show, allié au salon Parizza (dédié à la gastronomie italienne), s’est une nouvelle fois imposé comme une vitrine attractive des tendances et des innovations du secteur, en pleine effervescence.

Poussée par la législation, l’écoresponsabilité s’impose à tous les niveaux, des emballages (durables) aux produits (recettes végétales, clean label, etc.). En parallèle, la digitalisation se poursuit, notamment chez les fournisseurs de solutions et logiciels d’encaissement pour une meilleure gestion au quotidien.

Retour en vidéo :

Masterclass barista

Côté produits, le marché des alternatives végétales aux protéines animales (lire La Toque n°340) recense un nombre croissant d’acteurs, dont Planted, BettaFish, Beyond Meat, HappyVore ou La Vie (partenaire du Challenge végétal, organisé sur le salon). « Il y a un véritable engouement pour ces produits », assure Donatien Vanderbugt, directeur des ventes de l’entreprise française Accro. Même constat chez Unilever, distributeur de la marque Le Boucher Végétarien : «Les hachés vegan se développent car ce sont des produits qui permettent de marge», nous confie-t-on sur le stand.

Autre secteur dynamique, également générateur de marge en boulangerie-pâtisserie : les boissons, chaudes et froides, avec de plus en plus de producteurs de thés, cocktails (sans alcool) et sodas alternatifs, à l’image de la marque Les Filles de l’Ouest et leurs boissons désaltérantes aux fruits, sans arômes ni conservateurs. Nouveauté du salon : une masterclass barista pour initier les visiteurs aux techniques permettant de se démarquer avec le café.

Dans l’espace réservé à la gastronomie italienne, impossible d’échapper à la pinsa, ce produit tendance qui s’avère être « l’ancêtre de la pizza, avec une pâte croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, fabriquée à partir d’un mélange de farines de blé, de soja et de riz, hydraté à près de 80% pour un produit plus léger et digeste », rapporte Franck Hernot, responsable national des ventes du groupe SCAL, distributeur en France de la marque italienne Naturally Pinsa.

© Barbara Guicheteau
© Barbara Guicheteau
© Barbara Guicheteau

Rock burger

Pilier du snacking (boulanger compris), la pizza a encore démontré sa capacité à monter en qualité et à se renouveler lors du Championnat de France de la spécialité. Idem pour le burger. Sur le thème du rock, la 8e édition de la Coupe de France du burger by Socopa a sacré le Paint it black, création du chef Matthias Carré du restaurant Red Bear N’Burger (Compiègne), qui participait pour la 3e fois au concours. Preuve que le travail et la persévérance paient !

À lire également

Meunerie

L’ANMF et France Travail partenaires de l’emploi meunier

Qu’il s’agisse de formation ou d’offres en entreprise, la filière meunière fait face à un manque de candidats. Pour redynamiser le secteur, et promouvoir ses métiers, l’ANMF renouvelle sa campagne Chasseurs...

La start-up française Naïo a été précurseure en matière de robotisation avec ses robots Oz, Dino, Ted ou Orio.

Meunerie

IA : les robots (ap)prennent la clé des champs

De nombreuses applications de l’intelligence artificielle intégrée au machinisme agricole sont déjà déployées commercialement. En grandes cultures, il reste cependant à trouver les bons modèles économiques.

Pâtisserie

Épiphanie : les chefs pâtissiers couronnent d’originalité leurs galettes

Bien qu’attachés à la traditionnelle galette des rois, de nombreux chefs et artisans boulangers-pâtissiers proposent des versions revisitées de ce grand classique. L’Épiphanie devient un terrain de jeu...