Lancé le 1er juin par l’Agence France Presse (AFP), en partenariat avec The Conversation France (média indépendant en ligne sans but lucratif), Sur la Terre est une série de podcasts qui étudient les solutions pour lutter contre la crise écologique en partageant d’autres visions de la nature. Un épisode d’environ dix minutes alternant reportages et entretiens est diffusé tous les premiers jeudis et vendredis du mois depuis le 1er juin, jusqu’au printemps 2024.
Pour le troisième épisode, mis en ligne le 6 juillet, les journalistes de l’AFP ont rencontré les Kogis, un peuple indigène qui vénère la « Terre Mère » et tente depuis 40 ans d’alerter au sujet de la dégradation de la Terre.
Cette tribu a été découverte en 1985 par le géographe français Éric Julien. Il a souffert d’un œdème pulmonaire lors de son expédition et les Kogis lui ont sauvé la vie. Pour les remercier et tenter de contribuer à leur survie, Éric Julien a créé l’association Tchendukua — Ici et ailleurs.
Depuis de nombreuses années, les Kogis souhaitent trouver des fonds pour racheter leurs territoires arrachés lors de la conquête espagnole au xvie siècle, les contraignant à se réfugier dans la plus haute chaîne de montage côtière du monde, la Sierra Nevada de Santa Marta (Colombie). Les Kogis estiment qu’ils doivent réparer ces territoires. Pour eux, la Terre est vivante et elle sait comment se régénérer.
Leurs connaissances, essentiellement spirituelles, comme celles d’autres peuples indigènes, ont longtemps été méprisées par les scientifiques. Elles sont désormais reconnues par l’ONU. Une version anglaise sera lancée à l’automne 2023.
À retrouver sur les plateformes de streaming ainsi que sur https://podcast.ausha.co/sur-la-terre