Au Maroc, cette purée à base d’amandes torréfiées, de miel (de fleurs d’orangers) et d’huile d’argan se déguste avec du pain ou des crêpes (type mille trous/baghrir) au petit-déjeuner et au goûter, accompagné d’un café ou d’un traditionnel thé à la menthe. Une alternative à nos confitures et autres pâtes à tartiner, à tester pour varier les plaisirs et renouveler son offre à l’aide d’un produit qui est singulier.
Connue pour ses usages cosmétiques et culinaires, l’huile d’argan comestible est réputée pour son petit goût de noisette et sa teneur en omégas 6 et 9 et en vitamines E, tout comme l’amande, également source de magnésium.
Nutritive et énergétique, l’amlou accompagnait les Berbères dans le désert. Utilisée brute, elle joue les toppings sur un riz au lait ou un cake, ainsi que les inserts gourmands dans une tarte ou dans un gâteau type madeleine (à la fleur d’oranger) ou babka. Elle peut aussi se décliner comme ingrédient dans des desserts.
Au printemps dernier, le chef pâtissier-chocolatier Pierre Hermé proposait des macarons “infiniment amlou” et amlou-citron, l’acidité de l’agrume relevant la rondeur de l’amande. Cet hiver, le chef Julien Duboué, à la tête du restaurant-boulangerie Boulom à Paris (18e), signait une bûche associant un praliné 100 % amandes, une crème amlou et un crèmeux miel, sur une base de génoise à la pâte et à la purée d’amandes, avec un glaçage miroir au chocolat blanc et des amandes brutes en décor.
Pas d’huile d’argan ou de miel de fleurs d’orangers sous la main ? Libre à vous d’utiliser des ingrédients alternatifs, comme du miel local ou d’autres huiles – de noisettes ou de tournesol, par exemple – pour un produit rendu ainsi plus accessible.