Pour 8 brioches citrouilles
Ingrédients
- 250 g de farine
- 50 g de purée de potimarron
- 20 g de sucre en poudre
- 8 g de levure boulangère fraîche
- 1 jaune d’œuf
- 100 ml de lait juste tiède
- 20 g de beurre
- 2 g de sel
- 8 graines de courge
- 80 g de Pavé d’Isigny Sainte-Mère

Préparation
Dans la cuve d’un robot pâtissier, placer la farine, le sel et le sucre en poudre. Mélanger à vitesse lente.
Dissoudre la levure boulangère dans le lait juste tiède. Ajouter ce mélange dans la cuve avec le jaune d’œuf, ainsi que les 50 g de purée de potimarron.
Continuer de pétrir pendant environ 10 min à vitesse moyenne, jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se décolle des parois de la cuve. Incorporer le beurre coupé en morceaux pour obtenir une pâte à brioche homogène. Couvrir le bol du robot avec un torchon humide.
Laisser reposer la pâte pendant 1 h 30 minimum dans un endroit chaud. La pâte doit avoir doublé de volume. Dégazer la pâte à brioche, puis la diviser en 8 parts égales. Façonner des boules et les aplatir à la main.
Découper 8 cubes de 10 g de Pavé d’Isigny Sainte-Mère. Placer un cube de Pavé d’Isigny Sainte-Mère au centre de chaque brioche. Refermer la pâte à brioche farcie et former une jolie boule.
Placer chaque brioche sur une plaque de cuisson recouverte d’une toile en silicone. Laisser lever pendant environ 30 min.
Préchauffer le four à 180 °C.
Fariner la ficelle alimentaire avant de ficeler chaque brioche en huit. Ne pas trop serrer la ficelle, car la brioche continuera de gonfler à la cuisson.
Faire cuire pendant 12 min.
À la sortie du four, laisser refroidir les brioches sur une grille à pâtisserie. Couper et retirer les ficelles. Piquer une graine de courge sur chaque brioche Halloween, pour un effet encore plus réaliste.