Rencontres
Blandine Daugenet, directrice marketing EMEA, chez Bridor.©OBO/Clandoeil.fr
Blandine Daugenet, directrice marketing EMEA, chez Bridor.©OBO/Clandoeil.fr

personnalité A la rencontre de Blandine Daugenet, directrice marketing EMEA Bridor

Entrée chez Bridor en 2019, cette Bretonne a suivi tout le process de création de la collection Viennoiseries d’exception, lancée avec Pierre Hermé.

Entité du groupe Le Duff, Bridor collabore depuis 20 ans avec des chefs pour la création de collections exclusives. Dernier partenaire en date : le pâtissier et fondateur de la Maison Pierre Hermé Paris. À la clé : cinq viennoiseries inédites et créatives, aux saveurs uniques et aux ingrédients minutieusement sélectionnés.

Pourquoi cette collaboration avec Pierre Hermé ?

C’est le MOF Jean-Jacques Massé qui a initié la rencontre en 2019. Pierre Hermé est venu visiter notre site de production en Ille-et-Vilaine, ce qui lui a permis d’apprécier notre dispositif respectueux du savoir-faire artisanal, allié à notre puissance industrielle. Nous partageons les mêmes valeurs sur la qualité, le goût, le sourcing, l’innovation.

Comment s’est construite la collection ?

Pierre Hermé a été moteur sur la définition du cahier des charges. L’idée était de créer des viennoiseries différenciantes et savoureuses, avec la « pâte » si singulière du pâtissier.

Il a été particulièrement vigilant sur la qualité et l’origine des matières premières : beurre de Bretagne, jus de citrons de Sicile, blés 100 % français, etc. Durant un an, nos équipes R & D ont échangé avec lui pour aboutir à une dizaine de recettes. Au final, nous en avons sélectionné cinq pour le lancement.

Quel a été l’accueil réservé à ces viennoiseries ?

Le lancement a eu lieu en juin et nous avons présenté la collection au Sirha fin septembre, avec un retour très positif des visiteurs, exposants et chefs présents. Ces produits s’adressent aussi bien aux professionnels de l’hôtellerie qu’aux artisans boulangers-pâtissiers et coffee-shops.

Comment s’est inscrite cette collaboration au quotidien ?

La collection « Bridor x Pierre Hermé » a indéniablement été un temps fort de l’année. Pierre Hermé est une figure incontournable de la pâtisserie et ce partenariat a été galvanisant pour toutes les équipes, avec une mention particulière à la R & D, qui s’est dépassée sur ce projet.

Quelle est votre référence préférée de la collection ?

J’ai deux favoris. Produit a priori classique, le pain au chocolat se démarque par son volume, la qualité de son feuilletage et le caractère de son chocolat, un pur origine Madagascar, qui reste puissant mais n’est pas clivant. En bonne Bretonne, je craque aussi pour le triangle pomme-cannelle de Ceylan, alliance de fondant et de croustillant, avec son topping de brisures de crêpes dentelle.

Barbara Guicheteau

Plus d’infos : https://www.bridor.com/fr-fr/collection/BridorXPierreHermeParis

À lire également
Franck Kestener.

Rencontres

Franck Kestener en Moselle : l’instinct chocolat

Champion du monde de pâtisserie par équipe aux États-Unis en 2002, Meilleur ouvrier de France chocolatier-confiseur en 2003, Franck Kestener a su appréhender, dès son apprentissage, les subtilités de sa...

Enzo et Amélie Argueta (au centre) entourés des autres lauréats du concours.

Rencontres

Le montpelliérain De la Sierra Coffee Roasters élu meilleur coffee shop de France

Direction Montpellier pour découvrir le meilleur coffee shop de France. C'est le Collectif café qui a décerné ce prix aux gérants de cette adresse, Amélie et Enzo Argueta, lors du Paris Coffee Show mi...

Papillon en chocolat pailleté d'or fait maison par Régina Fina.

Rencontres

Régina Fina : pur raffinement pâtissier

Avant de s’installer, la pâtissière Régina Fina a étudié de près le marché de la clientèle à hauts revenus des Bouches-du-Rhône. Dans son laboratoire d’Éguilles, elle prépare des desserts raffinés, comme...