Passionné d’informatique, Damien Beyer a créé l’application Easy-Recette : un outil pratique et d’orientation stratégique, tant pour son entreprise que dans la négociation avec ses fournisseurs et clients professionnels. Le but : monter en efficacité et réaliser des économies.
Pourquoi avoir créé ce logiciel ?
En 2005, il n’existait pas d’outil informatique pour calculer ses recettes en boulangerie. Programmateur autodidacte, j’ai développé une application pour pallier ce manque. Au départ, l’objectif était de permettre aux artisans d’augmenter leurs bénéfices et de trouver le juste prix de vente, à partir des prix de revient et de la marge brute. Il suffit de rentrer les coûts de ses ingrédients et ses recettes dans la base de données. Grâce à cela, je réalise une marge brute de 80 % dans ma boulangerie, contre 71 % de moyenne nationale.
Quelles sont les autres fonctionnalités ?
Le module de production permet de calculer automatiquement, et de partager avec ses équipes, les quantités de matières premières nécessaires en fonction des volumes souhaités pour chaque recette. Je conseille d’ailleurs aux artisans de rentrer en premier leurs recettes phares et celles sur lesquelles ils ont des doutes de rentabilité pour évaluer leur bénéfice réel et les améliorer ou les arrêter. Des fonctionnalités associées permettent de créer des étiquettes, de sortir des listes d’allergènes par ingrédients ou de référencer ses produits bio. J’ai ainsi enrichi l’application au fur et à mesure en fonction des problématiques métiers.
L’appli comporte aussi tout un volet comptable ?
L’idée est toujours de gagner du temps. Un module permet d’établir et d’actualiser en un clic les factures pour ses clients professionnels, en saisissant simplement ses commandes au fil de l’eau. Un autre est dédié à la trésorerie avec un échéancier offrant une vue d’ensemble sur ses paiements. J’ai ajouté une fonctionnalité pour faciliter l’inventaire, chronophage en temps normal.
Quelle est votre journée type ?
En tant que chef d’entreprise, ma base de données est bien à jour. Au quotidien, je passe juste quelques minutes sur l’application, pour calculer un pétrin ou saisir des factures. En tant que développeur d’Easy-Recette, je consacre du temps en formation et en assistance pour mes clients, 400 à ce jour. Et je continue à développer les fonctionnalités en fonction des besoins. J’ai récemment créé un outil pour permettre à mes clients professionnels de passer commande directement sur l’appli.
Quel est votre meilleur souvenir culinaire ?
Le croissant fait maison. Pour moi, c’est un incontournable de l’artisanat. Je suis fier de le fabriquer aujourd’hui dans ma boulangerie et de transmettre ce savoir-faire à mes apprentis.