Rencontres
B.GUICHETEAU
B.GUICHETEAU

personnalité du mois Marc Lecouble, entrepreneur végétalien

Basée au Mans (Sarthe), son entreprise Lucky Seitan s’est spécialisée dans le seitan artisanal, une alternative végétale aux produits carnés en provenance d’Asie.

Après une première carrière dans le textile, ce passionné de cuisine a décidé de se reconvertir dans l’artisanat alimentaire en se lançant dans la production et la commercialisation locale de seitan, un ersatz de viande à base de farine de blé bio française. À ne pas confondre avec le tofu, issu du soja.

Comment avez-vous découvert le seitan ?

Marc Lecouble : Via des sites internet vegan. Je suis moi-même végétalien. Ce qui ne m’empêche pas d’aimer cuisiner, manger et recevoir. Je suis donc toujours à la recherche d’alternatives végétales aux produits carnés mais avec du goût et de la mâche. Ce qui est le cas du seitan.

De quoi s’agit-il exactement ?

M. L. : C’est un aliment d’origine asiatique fabriqué à partir du gluten de blé, très riche en protéines végétales. Les industriels le produisent à partir de poudre de gluten. Je souhaitais créer une entreprise artisanale et locale. Je le fabrique donc moi-même avec de la farine T55 bio du Perche, humidifiée pour former un pâton que je recouvre d’eau et que je laisse reposer environ 1 heure. Je le lave et je le brasse dans une sorte de pétrin à double vis pour dissocier l’amidon, extrait sous forme de liquide blanc, du gluten. J’ajoute à la masse restante, très élastique, de la farine de pois chiche et de manioc, ainsi que des épices et des aromates (curry, paprika, origan, basilic, etc.). Je réalise ensuite une pâte tressée que je cuis à la vapeur avant de l’effilocher. C’est ma recette phare mais je fabrique aussi des blocs, des saucisses et des tranches de seitan fumé.

Pour quelles applications ?

M. L. : Crus ou cuits, les effilochés peuvent agrémenter une salade, un sandwich ou un plat mijoté, comme un tajine ou un chili végétalien. Les tranches peuvent être poêlées et servies nature en apéritif ou en garniture de pizza, burger, quiche...

Quelle est votre journée type ?

M. L. : Je parlerais plutôt de semaine type. Le lundi, je prépare mon gluten. J’enchaîne avec deux jours de fabrication-façonnage de seitan. Je consacre une matinée à l’emballage puis un après-midi aux livraisons. Et le vendredi est dédié aux animations pour faire découvrir le seitan.

Quel est votre meilleur souvenir culinaire ?

M. L. : J’ai récemment fait revenir des effilochés de seitan avec des oignons et des cèpes, le tout déglacé au vin blanc, puis déposé sur un écrasé de pommes de terre : excellent !

Propos recueillis par Barbara Guicheteau

À lire également

Rencontres

Yannick Berend, un sommelier du pain ambassadeur de la boulange française

Finaliste de la première édition du concours international de la sommellerie du pain en 2025, Yannick Berend se confie sur cette formation originale et détaille pour la La Toque sa vision comparée des...

Rencontres

Yoan Palamara, magicien de la pâtisserie, prépare la Coupe du monde

Le 21 octobre dernier, Yoan Palamara a décroché sa place dans l’équipe de France pour la Coupe du monde de pâtisserie, catégorie chocolat. Le trentenaire, qui a fait ses armes aux côtés de Jérôme de Oliveira,...

Johanna Lefebvre.

Rencontres

À Paris, le tea-time végétal de Jo & Nana cakes

Johanna Lefebvre a ouvert en 2022 une pâtisserie-salon de thé 100 % végane à Paris. Des mignardises aux layer cakes, en passant par l’offre de snacks et les boissons, tout est sans matière première d’origine...