Rencontres
Nirvân Sandner, ici avec sa femme Delphine, fait héberger son site Internet dans un data center à énergies renouvelables.
Nirvân Sandner, ici avec sa femme Delphine, fait héberger son site Internet dans un data center à énergies renouvelables.

Artisan Nirvân Sandner : un artisan pro-éthique

Après un tour du monde du pain, Delphine et Nirvân Sandner ont monté un projet ambitieux.

En créant sa boulangerie « TATUP » fin 2017, Nirvân Sandner souhaitait appliquer son système de valeurs éthiques à son entreprise, dans un souci de cohérence globale. « Avec ma femme Delphine, nous avons fixé la barre très haut, dans une perspective d’évolution. Nous n’avons pas tout mis en place dès le départ, mais l’objectif est de toujours tendre vers le mieux, toutes dimensions confondues. »

Exit les plastiques à usage unique ! Tatup propose des sacs réutilisables en coton bio à son nom, imprimés à l’encre végétale pour une empreinte écologique réduite.

Côté boissons, la boulangerie a lancé sa propre gamme de citronnades, infusions ou thés glacés, servis dans des bocaux consignés.

Idem pour le dessert du jour entrant dans la formule déjeuner, à déguster sur place (dans une vaisselle lavable) ou à emporter.

La formule déjeuner avec wrap (tapenade, carotte, endive, cacahuète), « patoune » et citronnade-gingembre, dans un bocal consigné 1 € pour la vente à emporter.

« Au total, pour 1,2 tonne de production, nous générons 11 kg de déchets par semaine, soit moins que la moyenne d’un ménage français », se réjouit l’artisan.

Dans un esprit de recyclage permanent, même les sacs de farine (entreposés à l’entrée du magasin) sont utilisés comme sacs poubelle. Et le boulanger a récupéré du matériel informatique de seconde main pour équiper son atelier. « Chaque geste a un impact », rappelle Nirvân Sandner qui milite pour une production respectueuse de l’homme et de la nature, avec un approvisionnement au maximum en circuit court et un fournil le plus ergonomique possible (meubles modulables, recettes au gramme près consignées sur tableur, etc.). « À la moindre problématique qui se pose, on essaye de trouver une solution », relève ce globe-trotter touche-à-tout.

Equipée d’une fontaine à eau et de bacs de tri, la boutique est ouverte sur le fournil et une salle de restauration lumineuse.

Pain à la vapeur

Après sa formation à l’école internationale de la boulangerie en 2013, il embarque sa compagne (graphiste) dans un tour du monde de la panification, soit 22 mois en sac à dos, à travers 25 pays, de Bali au Mexique, en passant par la Birmanie et l’Australie, pour découvrir les autres cultures du pain. Au fil du voyage, il fréquente aussi bien de gros ateliers de boulangerie que des micro-fournils artisanaux, apprend à construire des fours de fortune pour faire des pizzas sur la plage ou à cuire du pain à la vapeur et consigne le tout dans un blog en ligne, illustré par ses photos et les croquis de sa compagne. Une expérience unique, tant sur le plan humain que culinaire, qui lui permet de « mieux comprendre la pâte et aborder la gestion d’une affaire, en faisant preuve d’intelligence émotionnelle pour impliquer l’équipe, désamorcer les conflits et prendre du recul », relate le boulanger qui prend aussi goût à un certain minimalisme.

De retour en France début 2017, il injecte tous ces enseignements dans son projet d’entreprise, baptisée TATUP (pour Traversée autour du pain ou Terre aux traits d’un pinceau) comme son blog, afin de capitaliser sur la notoriété glanée durant son périple.

Le boulanger choisit de construire son four à bois, à la sortie d’Ambérieu-en-Bugey (Ain), dans un ancien magasin de meubles, divisé en deux emplacements et doté de places de stationnement. Rien à cacher chez TATUP : le fournil est largement ouvert sur l’espace de vente et de restauration.

Un emplacement stratégique pour une boutique atypique, à la charte graphique signée Delphine Sandner.

Gamme réduite

À trois (Nirvân, sa femme Delphine et son chef boulanger Bastien, rencontré en Thaïlande), les débuts se font à tâtons. « Nous avons notamment galéré avec notre pain de campagne, devenu aujourd’hui notre pain signature », se souvient l’artisan qui a multiplié les essais jusqu’à obtenir le développement souhaité. En quête d’optimisation, il a investi dans un vivificateur/dynamiseur d’eau, également purifiée (filtres à charbon actif et à coton). À la clef : un rapport de fermentation plus qualitatif sur les levains, quatre au total, utilisés pour tous les produits, sucrés et salés. Car, au-delà de sa dizaine de pains bio spéciaux (dont un « intégral », hydraté à 110 %, un généreux figue-noisette-raisin ou un semi-complet aux graines de nigelle de Damas), le boulanger propose quelques douceurs (cookies, « patounes » au chocolat équitable, brioches à l’huile d’olive, petits pains cacao) et recettes snacking : des soupes, wraps et fougasses maison, aux garnitures variant au gré des jours et des saisons, avec des notes épicées, héritage de son tour du monde. Une gamme réduite à l’essentiel depuis le début du confinement, avec une adaptation des horaires de service et la mise en place de mesures sanitaires pour éviter tout pont de contamination.

REPERES :

➧ Superficie : 180 m2, dont 40 m2 de salle et 20 m2 alloués au four.

➧ Équipe : 6 personnes (dont 2 en vente).

➧ Vente : panier moyen à 11,50 €.

Adresse :

186 rue Alexandre Bérard

01500 Ambérieux-en-Bugey

Horaires Covid-19 :

Mardi à samedi de 9 h 30 à 14 h 30

Site Internet

• Instagram : https://www.instagram.com/tatup_/

• Facebook : https://www.facebook.com/TATUP.fr/

Barbara Guicheteau

À lire également
Franck Kestener.

Rencontres

Franck Kestener en Moselle : l’instinct chocolat

Champion du monde de pâtisserie par équipe aux États-Unis en 2002, Meilleur ouvrier de France chocolatier-confiseur en 2003, Franck Kestener a su appréhender, dès son apprentissage, les subtilités de sa...

Enzo et Amélie Argueta (au centre) entourés des autres lauréats du concours.

Rencontres

Le montpelliérain De la Sierra Coffee Roasters élu meilleur coffee shop de France

Direction Montpellier pour découvrir le meilleur coffee shop de France. C'est le Collectif café qui a décerné ce prix aux gérants de cette adresse, Amélie et Enzo Argueta, lors du Paris Coffee Show mi...

Papillon en chocolat pailleté d'or fait maison par Régina Fina.

Rencontres

Régina Fina : pur raffinement pâtissier

Avant de s’installer, la pâtissière Régina Fina a étudié de près le marché de la clientèle à hauts revenus des Bouches-du-Rhône. Dans son laboratoire d’Éguilles, elle prépare des desserts raffinés, comme...