Rencontres
Valentine Franc agricultrice expérimente et innove pour des projets au service de la qualité de son métier. © The Social Food
Valentine Franc agricultrice expérimente et innove pour des projets au service de la qualité de son métier. © The Social Food

rencontre Le champ de liberté de Valentine Franc

Engagée depuis plusieurs années dans une démarche de transition vers l’agroécologie, Valentine Franc a décidé de se consacrer à la culture de blés anciens.

Ancienne costumière pour le cinéma, Valentine Franc prend la décision de devenir exploitante agricole lorsqu’elle hérite de la ferme de Montaquoy, à Soisy-sur-École, dans l’Essonne.

Travail des blés de pays

Après de nombreuses rencontres et échanges (les paysans-boulangers Nicolas Supiot et Jean-François Berthelot ou encore Isabelle Goldringer, directrice de recherche à l’Inrae), c’est auprès de John Letts, historien des céréales, qui possède un « potager de semences », qu’elle va récupérer un mélange de 250 kg à cultiver, d’abord sur un hectare, qui se transformera en 10 ha.

« Il faut être un peu artiste car c’est une matière vivante » 

« Les variétés historiques sont magiques », dit-elle en rappelant que leurs épis sont plus petits, mais plus hauts que les blés modernes, plus goûtus et surtout plus résistants. La diversité génétique des blés de pays permet de tirer profit de leur environnement et de s’adapter à leur biotope. Valentine a rapidement compris qu’il lui fallait un moulin et travailler avec les boulangers pour discuter technique et évaluer la qualité de sa farine obtenue par un mélange de 16 plants. Même si elle ne sait pas quelle variété est dominante, elle sait que ce « mélange se plaît sur le terroir ». « Il faut être un peu artiste car c’est une matière vivante », dit-elle, là où les mixes sont stables.

Elle n’a pas le label bio mais pratique une agriculture de conservation. Elle produit cette année une dizaine de tonnes de farine.

L.A.
À lire également
Léo Forest-Agostini.

Rencontres

Léo Forest-Agostini aux Sables-d'Olonne : du BtoB au BtoC

Aux Sables-d’Olonne, Léo Forest-Agostini et Estelle Cousseau ont développé un concept de boulangerie biologique à destination des professionnels qui a rapidement séduit les habitants. Forts de ce succès,...

Christophe Michalak.

Rencontres

Christophe Michalak : un chef pâtissier inarrêtable

Il voulait être super-héros. Il enchante finalement nos papilles. Champion du monde de Pâtisserie en 2005, Christophe Michalak a, dès son apprentissage, souhaité faire partie des « élites ». Rencontre...

Éric et Florence Mervillon.

Rencontres

Boulangerie Mervillon : l'alliance du Nord et du Forez

Située dans le Pas-de-Calais, la boulangerie Mervillon défend le fait maison, avec des produits locaux autant que possible, pour un snacking aux saveurs des terroirs de ses deux patrons.