Quelles sont les nouvelles tendances que vous constatez chez les artisans ?
Le secteur de l’artisanat évolue doucement mais sûrement. Je suis agréablement surpris de la diversification de l’offre pâtissière avec un engouement croissant pour des produits d’influence américaine : brownies, cookies, muffins, donuts... Le renouvellement de génération des boulangers-pâtissiers a apporté cette touche de nouveauté mais aujourd’hui tout le monde a la capacité d’intégrer et de s’approprier cette nouvelle tendance avec son propre savoir-faire. Malgré la contrainte d’une cuisson à l’huile, le potentiel du développement de la fabrication du donut frais notamment est énorme. La créativité est sans limite avec une tendance forte très colorée. Nous accompagnons les artisans sur les recettes de ces produits adorés notamment par les jeunes. Le snacking est également une tendance qui monte. Chaque artisan, selon les spécificités locales – fruits, fromages, charcuterie... – peut intégrer ou adapter de nouveaux produits qui permettent de répondre à de nouveaux besoins de consommation en dehors des créneaux habituels.
Quelles évolutions sont également en cours dans leur métier ?
La communication notamment prend davantage de place. L’interaction entre l’artisan et ses clients via les outils digitaux comme Facebook, Instagram, TikTok progresse. Nous accompagnons les artisans dans ces nouveaux échanges en leur proposant des coffrets « studio portatif » pour faire de belles photos de leurs produits, les détourer, les mettre en scène... Pour animer les événements festifs comme Pâques, nous leur avons confectionné des kits de recettes thématiques à destination des enfants, avec des décors de lapins en chocolat pour agrémenter les religieuses, et un concours photos pour communiquer sur leurs créations. Le Home Baking (pâtisseries faites maison) se développe également. Comme il apparaît normal d’acheter aujourd’hui de la levure ou de la farine chez son boulanger, l’artisan pourrait proposer demain une gamme d’ingrédients plus diversifiée composée de nappages, fondants...
Est-ce que certaines tendances font évoluer vos pratiques au sein de Dawn Foods ?
La tendance du « Davantage Clean » est au cœur de tous nos développements récents. Dawn restreint au maximum l’usage des additifs et utilise de plus en plus d’ingrédients naturels dans ses préparations. Les arômes et colorants naturels sont d’ailleurs dans notre charte produit. Pour les huiles de palme, elles sont toutes certifiées RSPO (Round Table on Sustainable Palm Oil ) dans le cadre d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Concernant nos produits, nous travaillons beaucoup sur la praticité afin de pouvoir les utiliser facilement et rapidement. Dawn diminue aussi la taille de ses conditionnements car si la variété des fabrications s’élargit chez les artisans, la place de stockage reste identique. On réfléchit également à trouver plusieurs utilisations pour un même produit pour qu’il soit le plus polyvalent possible, comme notre mix cakes, employé dans une dizaine de recettes.