RSE
L’importance du bien être en entreprise @Humanfab
L’importance du bien être en entreprise @Humanfab

RSE Bridor lutte contre les troubles musculo-squelettiques avec Humanfab

Pour lutter contre les troubles musculosquelettiques (TMS) et protéger la santé de ses salariés, Bridor (Groupe Le Duff) s’allie à l’entreprise HumanFab, centre d’expertise du sport, de la santé et de l’innovation, pour présenter le projet HUMAN.

L’objectif : faire en sorte que les collaborateurs reprennent goût à l’activité physique dans l’espoir de lutter de façon durable et efficace contre les troubles musculo-squelettiques (TMS). En effet, aujourd’hui, près de 60 % des salariés déclarent avoir été handicapés par des douleurs au dos et 30 % des arrêts de travail sont liés à des TMS. La généralisation du télétravail a notamment renforcé la sédentarité, augmentant le risque de développer ces troubles.

HUMAN, UN PROGRAMME COMPLET POUR AGIR SUR LA SANTE DES SALARIES

Le programme HUMAN accompagne les salariés Bridor dans la reprise d’une activité physique afin de réduire les risques de TMS sur le long terme, grâce à un accompagnement sportif personnalisé. Après une série de tests réalisés par une infirmière, le logiciel développé par HumanFab analyse les données collectées par l’infirmière pour définir les forces et faiblesses musculaires du salarié, ainsi que ses risques de développer des TMS. Un programme d’entraînement sportif personnalisé, sur 12 semaines, est ensuite proposé à chaque salarié sur la base de ces données.

« Ce projet s’ouvre à l’ensemble de nos collaborateurs et permet de leur donner les moyens de se sentir mieux physiquement, mentalement et dans leur travail au quotidien » Benoît LOGEAIS, Directeur Industriel Bridor

UNE NOUVELLE ETAPE DANS LA LUTTE CONTRE LES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES

Depuis une douzaine d’années, Bridor a engagé un travail important autour de la prévention des TMS. L’entreprise a mis en place des formations à destination de ses salariés sur les gestes et postures à adopter, en lien avec des kinésithérapeutes et médecins du travail. Des sessions d’échauffements et d’étirements sur les postes de travail soumis aux risques de troubles musculosquelettiques, ont également été instaurées.

En 2019, la mise à disposition d’exosquelettes pour les opérateurs des usines Bridor a permis de travailler sur la réduction des risques de TMS en soulageant efficacement les collaborateurs et en assurant une moindre pénibilité des mouvements.

Aujourd’hui, avec le projet Human, Bridor souhaite aller encore plus loin en proposant la première solution digitale intelligente et autonome qui agit pour la santé de ses salariés, grâce à un logiciel de diagnostic et une application développée avec des kinésithérapeutes.

Dans la lignée de ces initiatives, ce programme est une nouvelle mesure concrète qui lutte contre les troubles musculo-squelettiques et une preuve supplémentaire de l’engagement de Bridor pour l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble de ses salariés, quels que soient leurs métiers (production/administratif).

À lire également
Les vélos-cargos sont adaptés à la massification de l’offre vers des points de revente.

RSE

Livrer à vélo des points de vente et des restaurants : une option pour les artisans

Solution de développement, le déploiement de l’offre de son fournil auprès des restaurants ou de points de revente peut s’effectuer efficacement via le transport à vélo. Exemple avec Narvélos, qui collecte...

Marie Eppe a fondé In Extremis en 2018 à la fin de ses études d'ingénieur agroalimentaire.

RSE

Antigaspi : les biscuits aux pains bio d’In Extremis

Les recettes de biscuits pour le petit-déjeuner et l’apéritif de l’entreprise fondée par Marie Eppe contiennent entre 30 et 35 % de matières revalorisées, dont 20 % de chapelure fine de pain. Pour les...

Avec son four solaire, Partners with Sun cherche à mettre en place un « process avec de l’énergie propre pour la production de nourriture et de boissons ».

RSE

Au Liban, ils inventent un four solaire unique pour une boulangerie

Au Liban, la start-up Partners with sun a créé un four solaire à convection pour une boulangerie. Avec l’idée de diminuer l’empreinte carbone et de limiter la hausse du prix du pain, dans ce pays en crise.