Salon emblématique des professionnels de la boulangerie-pâtisserie et du snacking, le Sirha Europain a adopté un nouveau nom cette année : Sirha Bake & Snack. Avec une ambition : faire rayonner la french bakery (boulangerie française, en français) à l’international. Une évidence pour les organisateurs GL Events et Ekip, la France étant « la vitrine de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie dans le monde », comme l’a déclaré Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française.
Un changement de nom et une plus grande place faite au snacking et à l'offre café
Ce changement de dénomination marque aussi la volonté de valoriser davantage le snacking, ainsi que l’offre café avec la création d’un nouveau pôle dédié. “Le snacking et les boissons chaudes, loin d’être des activités annexes, constituent des leviers de croissance majeurs. Ils représentent entre 30 et 55 % du chiffre d’affaires des établissements et témoignent d’un secteur qui a su anticiper les nouvelles attentes de consommation”, indiquent les organisateurs du salon.
Sirha Bake & Snack inaugure par ailleurs le Comptoir de l’emploi, avec le collectif “Je ne suis pas un CV”. Destiné aux élèves et aux professionnels en formation ou en reconversion — près de 8 % des visites — cet espace promeut la diversité et l’égalité des chances dans un secteur confronté à des difficultés de recrutement.
L’édition 2026 ce sont notamment : 450 exposants et marques déjà inscrits, 15 % d’exposants internationaux ; 130 chefs, experts et invités ; 60 masterclasses et débats, 4 concours internationaux et nationaux, 7 Sirha Bake & Snack Awards décernés. Rendez-vous du 18 au 21 janvier 2026 à Paris-Porte de Versailles pour découvrir le nouveau visage de ce salon.