Santé
Les boulangers aussi sont exposés au burn out.
Les boulangers aussi sont exposés au burn out. ©Krakenimages.com/adobestocke.com

Repérer et prévenir le burn out

Les artisans sont exposés au burn out, du fait de leur rythme de travail soutenu et des contraintes physiques du métier. Que peuvent-ils mettre en œuvre pour s’en prémunir ?

Malgré la passion qui anime les artisans boulangers-­pâtissiers, le métier peut devenir épuisant. Les conditions de travail (rythme, horaires décalés, amplitude horaire conséquente) et les contraintes physiques (port de charges lourdes, manutention, gestes répétitifs) en font une fonction fortement exposée au burn out. D’autant plus lorsque les boulangers sont gérants et doivent intégrer des tâches administratives, financières et comptables.

Quels sont les signes annonciateurs ?

Les psychologues israélienne Ayala M. Pines et américain Elliot Aronson definissent le burn out comme un “épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel”.

Plusieurs signes peuvent alerter : anxiété, fatigue intense, vertige ; trouble de l’humeur, irritabilité, surréaction ; repli sur soi, baisse de l’empathie, cynisme ; troubles de la mémoire, de l’attention, du sommeil, et/ou de l’appétit ; perte d’intérêt pour son travail, baisse de la motivation.

Minimiser ou ignorer ces symptômes contribue à aggraver la situation. En cas de doute, il est préférable de consulter un professionnel de santé.

3 conseils anti-burn out

Faire réaliser l’étude du poste de travail par un ergonome afin d’adapter l’espace, limiter la contrainte physique, réduire l’intensité du travail. Plus largement, diminuer la charge ressentie et prévenir la survenue d’un trouble musculo-squelettique.

Préserver et diversifier les périodes de récupération : pauses en journée, même courtes ; périodes de sommeil, siestes, jours de repos, congés. C’est la clé pour éviter l’installation d’un stress chronique.

S’entourer professionnellement. Faire partie d’un réseau, d’une fédération professionnelle, permet d’échanger sur des problématiques communes, des bonnes pratiques (techniques, administratives) facilitant le quotidien, voire de bénéficier d’un soutien.

À lire également
Toute grosseur inhabituelle, même non douloureuse, doit être contrôlée par un médecin.

Santé

Cancers du sein : repérer les signes précoces

À l’occasion d’Octobre rose, La Toque magazine s’associe à une mission de santé publique de la plus haute importance : sensibiliser au cancer du sein, dont les formes sont multiples, et à ses symptômes,...

Si votre poste de travail impose de rester longtemps debout et statique, prenez quelques minutes pour marcher, plusieurs fois dans la journée.

Santé

Risque d’insuffisance veineuse lié au travail : apprenez à soulager vos jambes !

L’insuffisance veineuse se traduit de différentes manières : jambes lourdes, gonflements, varices… Non pris en charge, ces troubles peuvent entraîner des complications. Nos conseils pour limiter leur impact...

Le 10 septembre est mondialement dédié à un sujet majeur : la prévention du suicide.

Santé

Journée de prévention du suicide : en boulangerie, repérer, aider, se faire aider

Le 10 septembre est mondialement dédié à un sujet majeur : la prévention du suicide. Bien que difficilement quantifiables, les suicides liés à une souffrance professionnelle sont évitables. Quelques ressources...