La saison estivale pointe son nez. Avec elle, les stands de street food fleurissent encore plus qu’à l’accoutumée. Cuisiner sur des petits espaces, à un rythme cadencé, augmente le risque de se brûler. Un danger d’autant plus important quand on prépare en express les coups de cœur frits du moment : bouchées de poulet pané ou autres beignets. L’Institut national de recherche et de sécurité*-** propose des pistes pour prévenir les incidents.
S’équiper, s’organiser
Assurez-vous que le matériel est adapté aux besoins, conforme aux normes de sécurité (marquage CE), que les instructions d’utilisation sont respectées (réglage, thermostat, procédures de nettoyage, maintenance), que les ustensiles sont équipés d’extrémités isolées thermiquement. Dans la mesure du possible, les plaques de cuisson à induction sont à privilégier. Des équipements de protection individuelle peuvent être envisagés. Enfin, la formation du personnel est essentielle pour limiter au mieux les accidents sur le lieu de travail.
Vos activités de cuisson nécessitent un endroit dédié et bien pensé, dégagé et non passant, aussi bien pour les équipements que pour le dépôt de contenants chauds. Cela vaut d’autant plus si vous cuisinez en extérieur. Délimitez bien votre stand, pour que la clientèle reste à distance et se trouve toujours dans votre champ de vision.
Les friteuses exigent une vigilance accrue. Il est recommandé de choisir une friteuse avec vidange automatique de l’huile, équipée d’un système anti-débordement (bague ou anneau). Points essentiels : elle doit toujours être disposée à distance des tables de cuisson et des points d’eau et, bien évidemment, ne jamais fonctionner sans surveillance.
Brûlures : les gestes de premier secours à connaître
Malgré toutes vos précautions, quelqu’un s’est brûlé ? Pas de panique, réagissez dans le calme et évaluez la gravité de la blessure. Une brûlure simple est caractérisée par une rougeur de la peau ou une cloque dont la taille ne doit pas dépasser la moitié de la paume de la main de la victime. Si la cloque est plus large, l’atteinte plus profonde, si le visage, le cou ou les yeux sont touchés, la brûlure est considérée comme grave. Un appel aux urgences s’impose alors (composez le 15 ou le 112).
Face à une brûlure simple, l’Assurance maladie**émet quelques préconisations :
- Ôtez les vêtements brûlés s’il y en a, sauf s’ils collent à la peau ;
- Passez la brûlure sous de l’eau à 15-25 °C, pendant au moins 15 minutes ou jusqu’à ce que la douleur disparaisse ;
- N’appliquez pas de glace ni d’eau glacée ;
- N’appliquez aucun produit (crème, pommade, huile cosmétique, etc.). Couvrez la zone brûlée avec un linge propre et sec, en coton.
Les brûlures oculaires doivent être traitées de manière similaire, en rinçant abondamment à l’eau claire ou au sérum physiologique avant de contacter les secours. En cas de doute sur la conduite à tenir, n’hésitez pas à demander conseil en appelant les services d’urgence.