Tandis que l’été s’installe, l’ambiance du fournil, déjà chaude durant les autres saisons, peut vite devenir suffocante. Double peine pour celles et ceux qui tiennent des stands de street food, exposés aux caprices du soleil et aux degrés supplémentaires émanant des friteuses, grills et autres woks.
Travail et chaleur : qui dit la réglementation ?
Comme le rappelle l’Institut national de recherche et de sécurité*, il n’existe pas de réglementation précise permettant de définir ce qui relève du “travail à la chaleur”. “Les valeurs de 30 °C pour une activité sédentaire et de 28 °C pour un travail nécessitant une activité physique peuvent être utilisées comme repères pour agir en prévention”. L’institut ajoute que d’autres facteurs doivent être pris en compte, comme l’humidité environnante, les déplacements d’air, le rayonnement solaire, la tenue de travail, la charge physique de travail, l’état de santé général, etc.
Comment limiter les effets de la chaleur ? (*-***)
- Ventilez les endroits les plus chauds de la boulangerie, de préférence lors des étapes de fabrication qui n’impliquent pas la manipulation de farine, afin d’éviter la mise en suspension de poussières. Vous pouvez choisir d’aérer les locaux la nuit et de disposer des ventilateurs ou des climatiseurs pour la journée.
- Portez des vêtements légers, tout de même adaptés aux consignes de sécurité. Les matières naturelles (coton, lin, soie, etc.) laissent mieux la peau respirer et la transpiration s’évaporer.
- Hydratez-vous, par petites gorgées, très régulièrement, tout au long de la journée. Un point d’eau potable et fraîche doit toujours être à disposition, en quantité illimitée.
- Faites des pauses dans des endroits frais, un peu plus régulièrement qu’à l’accoutumée.
- Mangez léger mais en quantité suffisante. Le corps a besoin d’énergie pour assurer une bonne thermorégulation.
- Proposez des brumisateurs. Attention à ne pas les utiliser à proximité d’huile bouillante.
- Installez les stands extérieurs à l’ombre, dans des zones où l’air circule. Et n’oubliez pas que le soleil tourne tout au long de la journée ! Un mot d’ordre : anticiper.
- Adaptez vos habitudes : par exemple, utilisez une eau plus froide pour préparer la pâte à pain, coupez-la manuellement plutôt que thermiquement, fermez la porte du fournil quand le four est en marche pour éviter que la chaleur ne se répande dans le reste des locaux.
- Si des températures caniculaires sont annoncées, essayez d’adapter les horaires de travail dans la mesure du possible.
- Privilégiez le travail en équipe plutôt qu’isolé et informez tous les salariés des risques liés au travail à la chaleur.
Les signes d’alerte à connaître
Les symptômes d’un coup de chaleur ou d’une déshydratation peuvent être variés**** : crampes, fatigue inhabituelle, sueurs abondantes, pouls accéléré, maux de tête, fièvre supérieure à 38 °C, vertiges ou nausées… Le premier réflexe est de placer la victime à l’ombre ou dans un lieu frais, de lui donner à boire par petites gorgées et d’appeler les secours (15 ou 112) pour connaître la conduite à tenir.
* INRS. Travail à la chaleur : Mesures de prévention.
** INRS. Forte chaleur ou canicule : l’INRS recommande aux employeurs d’anticiper les mesures de prévention pour protéger la santé et la sécurité de leurs employés.
*** Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique. Canicule : quelles sont vos obligations en tant qu’employeur ? 2024.
**** ARS Rhône-Alpes. Vagues de forte chaleur et canicule : Comment se protéger ? Mai 2025.