Outre les scènes de concours particulièrement animées — la France a remporté la Coupe du monde de la boulangerie, ainsi que la Sélection Europe de la Coupe du monde de la pâtisserie —, le Sirha Europain a cette année connu un engouement en matière de visites.
Lire : Coupe du monde de la boulangerie : la France décroche la 1ère place

Sur son post Linkedin publié quelques heures après la fermeture du Salon, qu’il démarre par « A Bread Blast [une explosion de pain, en français, NDLR] », Luc Dubanchet, directeur de Sirha Food (GL Events), évoque « une édition du renouveau » et répond aux critiques au sujet de l’absence de certains exposants, notamment de meuniers de renom : « Ceux qui ne sont pas venus ont eu tort. Je comprends qu’on puisse être prudent car la situation économique n’est pas facile. Les carnets de commandes ne sont pas pleins aujourd’hui. Mais en temps de crise, c’est là qu’il faut investir », a-t-il avancé.

Les résultats semblent lui donner raison. Les chiffres de la fréquentation de cette édition sont largement supérieurs à ceux de 2022, avec 31 960 visiteurs professionnels, soit 27 % de plus. À noter, le retour des visiteurs internationaux (17 % du total) — notamment en provenance d’Asie et des Émirats arabes unis —, venus à la rencontre des 534 exposants, partenaires et marques.
Un grand espace dédié aux équipementiers
Si les exposants d’ingrédients (parmi lesquels de grands acteurs de la filière, comme Bridor, Condifa, Groupe Pomona, Lesaffre, Valrhona) et de grands meuniers étaient présents, une large place a été allouée aux équipementiers et aux services dédiés au fonctionnement d’une boutique boulangère. Un équilibre nécessaire selon Luc Dubanchet. « Pour un professionnel du secteur, il était essentiel de trouver un confort de gestion, avec des services et solutions qui se développent ; de découvrir l’impact du travail effectué sur les matières premières, mais aussi sur les économies d’énergie avec les nouvelles solutions des équipementiers. »
Cette édition 2024 du Sirha Europain, c’est aussi l’arrivée en masse de la restauration dans la boulangerie. Pour preuve, l’espace dédié au géant de la distribution alimentaire Transgourmet et à la scène Bake & Snack, qui a permis à de nombreux chefs de réaliser et de faire découvrir des recettes de snacking.
Avec de nombreuses conférences, débats et tables-rondes, et quelque 150 invités, le Sirha Food Forum a fait du salon un véritable lieu d’échange et de réflexion autour des enjeux de la profession. On y a parlé hybridation des enseignes de boulangerie, redécouverte de céréales anciennes, baisse des taux de sucre et développement de solutions alternatives végétales, gestion des équipes ou encore aménagement durable.
Autant de sujets qui secouent l’univers, dynamique et en pleine évolution, de la boulangerie. Rendez-vous est pris en janvier 2026, pour la prochaine édition du Sirha Europain.