Sirha
Les chiffres de la fréquentation de cette édition sont largement supérieurs à ceux de 2022, avec 31 960 visiteurs professionnels, soit 27 % de plus.
Les chiffres de la fréquentation de cette édition sont largement supérieurs à ceux de 2022, avec 31 960 visiteurs professionnels, soit 27 % de plus. © DR

Carton plein : les visiteurs affluent au Sirha Europain

Avec près de 32 000 visiteurs et plus de 500 exposants et marques, le salon bisannuel organisé du 21 au 24 janvier derniers à Paris, a tenu toutes ses promesses. La France y a été même été sacrée championne du monde de la boulangerie.

Outre les scènes de concours particulièrement animées — la France a remporté la Coupe du monde de la boulangerie, ainsi que la Sélection Europe de la Coupe du monde de la pâtisserie —, le Sirha Europain a cette année connu un engouement en matière de visites.

Lire : Coupe du monde de la boulangerie : la France décroche la 1ère place

La France a remporté la Coupe du monde de la boulangerie, ce n'était pas arrivé depuis 16 années. (© Thierry Caron Divergence)

Sur son post Linkedin publié quelques heures après la fermeture du Salon, qu’il démarre par « A Bread Blast [une explosion de pain, en français, NDLR] », Luc Dubanchet, directeur de Sirha Food (GL Events), évoque « une édition du renouveau » et répond aux critiques au sujet de l’absence de certains exposants, notamment de meuniers de renom : « Ceux qui ne sont pas venus ont eu tort. Je comprends qu’on puisse être prudent car la situation économique n’est pas facile. Les carnets de commandes ne sont pas pleins aujourd’hui. Mais en temps de crise, c’est là qu’il faut investir », a-t-il avancé.

Luc Dubanchet, directeur de Sirha Food (GL Events), évoque « une édition du renouveau ». (© DR)

Les résultats semblent lui donner raison. Les chiffres de la fréquentation de cette édition sont largement supérieurs à ceux de 2022, avec 31 960 visiteurs professionnels, soit 27 % de plus. À noter, le retour des visiteurs internationaux (17 % du total) — notamment en provenance d’Asie et des Émirats arabes unis —, venus à la rencontre des 534 exposants, partenaires et marques.

Un grand espace dédié aux équipementiers

Si les exposants d’ingrédients (parmi lesquels de grands acteurs de la filière, comme Bridor, Condifa, Groupe Pomona, Lesaffre, Valrhona) et de grands meuniers étaient présents, une large place a été allouée aux équipementiers et aux services dédiés au fonctionnement d’une boutique boulangère. Un équilibre nécessaire selon Luc Dubanchet. « Pour un professionnel du secteur, il était essentiel de trouver un confort de gestion, avec des services et solutions qui se développent ; de découvrir l’impact du travail effectué sur les matières premières, mais aussi sur les économies d’énergie avec les nouvelles solutions des équipementiers. »

Cette édition 2024 du Sirha Europain, c’est aussi l’arrivée en masse de la restauration dans la boulangerie. Pour preuve, l’espace dédié au géant de la distribution alimentaire Transgourmet et à la scène Bake & Snack, qui a permis à de nombreux chefs de réaliser et de faire découvrir des recettes de snacking.

La scène Bake and Snack, sur laquelle de nombreux chefs ont réalisé des recettes de snacking. (© DR)

Avec de nombreuses conférences, débats et tables-rondes, et quelque 150 invités, le Sirha Food Forum a fait du salon un véritable lieu d’échange et de réflexion autour des enjeux de la profession. On y a parlé hybridation des enseignes de boulangerie, redécouverte de céréales anciennes, baisse des taux de sucre et développement de solutions alternatives végétales, gestion des équipes ou encore aménagement durable.

Autant de sujets qui secouent l’univers, dynamique et en pleine évolution, de la boulangerie. Rendez-vous est pris en janvier 2026, pour la prochaine édition du Sirha Europain.

À lire également
Le Choco Malt Replacer, une innovation responsable, alternative au chocolat en boulangerie et pâtisserie

Sirha

Sirha Lyon : les coups de cœur de la rédac

Le Sirha Lyon, organisé du 23 au 27 janvier derniers, a été l’occasion de mettre en lumière 800 nouveautés du secteur. Voici quatre solutions convaincantes pour la boulangerie-pâtisserie.

La France, seconde de la Coupe du monde de la patisserie

Sirha

La France, seconde de la Coupe du monde de la pâtisserie

Très actuel, le thème de cette Coupe du monde de la pâtisserie était le changement climatique. Les 54 candidats avaient dix heures pour réaliser leurs créations. Ils y ont mis tout leur savoir-faire et...

Les gestes du futur - dernier jour Sirha

Sirha

Retour en image sur le dernier jour du Sirha

Pour le dernier jour du Sirha, journée annoncée de manifestation des artisans boulangers à Paris, les concours et tables rondes ce sont poursuivis et achevés ce 23 janvier.