Sirha
Le Choco Malt Replacer, une innovation responsable, alternative au chocolat en boulangerie et pâtisserie
Le Choco Malt Replacer, une innovation responsable, alternative au chocolat en boulangerie et pâtisserie © Hugo Tordjman

Sirha Lyon : les coups de cœur de la rédac

Le Sirha Lyon, organisé du 23 au 27 janvier derniers, a été l’occasion de mettre en lumière 800 nouveautés du secteur. Voici quatre solutions convaincantes pour la boulangerie-pâtisserie.

Une imprimante 3D à biscuits village start up

Cette imprimante développée par La Pâtisserie numérique réalise des objets 3D biscuités à partir de poudres (à base de céréales ou de coques à macaron). La machine peut produire nuit et jour toutes sortes de supports biscuités pour tartelettes, mignardises, décors pâtissiers… Une innovation créative et productive distribuée également par Mono-France.

Des céréales torréfiées alternatives au chocolat sirha innovation awards

Vallée Torréfaction est une jeune entreprise bretonne qui propose des farines de céréales torréfiées pour la boulangerie-pâtisserie. Sa dernière création, Choco Malt Replacer, à base de drêches de brasserie et d’orge malté, apporte un goût subtil de cacao aux pains et pâtisseries boulangères. Une solution bluffante pour remplacer tout ou partie du chocolat dans les recettes !

Une appli pour suivre ses stocks village start up

Track’Too a développé une application digitale couplée à une antenne radio qui détecte les étiquettes RFID positionnées sur les lots stockés. Dès qu’un carton quitte la réserve, le dispositif met à jour l’état des stocks. Avec un seuil bas prédéfini, les commandes peuvent être lancées automatiquement. Finies les pertes et les ruptures !

Un moulin pour pâtes à tartiner village start up

Ce moulin de table distribué par Grindelice permet de moudre des graines oléagineuses (amandes, cacahuètes, noisettes, etc.) en mélange avec des ingrédients secs (chocolat, pralins, céréales, etc.) en vue d’obtenir une pâte homogène (lisse ou granuleuse, selon les réglages). Une solution robuste pour fabriquer ses propres pâtes de fruits secs, de pralinés, et autres pâtes à tartiner !

À lire également
Les chiffres de la fréquentation de cette édition sont largement supérieurs à ceux de 2022, avec 31 960 visiteurs professionnels, soit 27 % de plus.

Sirha

Carton plein : les visiteurs affluent au Sirha Europain

Avec près de 32 000 visiteurs et plus de 500 exposants et marques, le salon bisannuel organisé du 21 au 24 janvier derniers à Paris, a tenu toutes ses promesses. La France y a été même été sacrée championne...

La France, seconde de la Coupe du monde de la patisserie

Sirha

La France, seconde de la Coupe du monde de la pâtisserie

Très actuel, le thème de cette Coupe du monde de la pâtisserie était le changement climatique. Les 54 candidats avaient dix heures pour réaliser leurs créations. Ils y ont mis tout leur savoir-faire et...

Les gestes du futur - dernier jour Sirha

Sirha

Retour en image sur le dernier jour du Sirha

Pour le dernier jour du Sirha, journée annoncée de manifestation des artisans boulangers à Paris, les concours et tables rondes ce sont poursuivis et achevés ce 23 janvier.