Les oeufs font partie des ingrédients de base, tant pour les ménages que pour la plupart des professionnels et des artisans de bouche. Désormais, le choix d’oeufs bio est quasiment systématique mais il y a une chose importante à savoir toutefois concernant la poule elle-même : pour des raisons de productivité, bien souvent les oeufs viennent de jeunes poules (très fécondes) et passé 18 mois (alors que leur espérance de vie peut courir jusqu’à 10 ans), elles sont conduites à l’abattoir...
Poulehouse, la première marque au monde à produire des œufs sans abattage des poules (les oeufs peuvent donc venir d’une poule qui a plus de 18 mois). En mettant en place un modèle de production plus pérenne dans lequel les poules sont chouchoutées jusqu’à leur mort naturelle, Poulehouse évite la mort de milliers de poules chaque année. Elle est également la première en France à étendre progressivement le non-épointage (pratique consistant à éliminer la pointe du bec par infra-rouge à leur naissance, pour limiter les conséquences négatives de comportements de picage agressif. Le picage survient généralement en période de stress dont l’origine peut être multifactorielle) à tous ses lots de poules, et à ne pas tuer les poussins mâles en couvoir, grâce à une technique de «sexage-in-ovo» qu’elle utilise pour la première fois en avril 2019.
La start-up française a sauvé plus de 100 000 poules grâce à son modèle et a vendu plus de 10 millions d’œufs.
Aujourd’hui, les deux produits innovants – l’œuf BIO et l’œuf d’élevage plein-air qui ne tuent pas la poule, tous deux sans OGM - se trouvent dans la plupart des enseignes dont Monoprix, Biocoop, Carrefour, Franprix, ou encore Leclerc.
Les 3 fondateurs de PouleHouse, la startup qui ne tue pas les poules
Pour les professionnels, il est possible de travailler avec PouleHouse : https://www.poulehouse.fr/poulehouse-page-professionnels
Les promesses de l’œuf éthique Poulehouse dans vos recettes:
• Respect de la vie
• Bien-être animal
• Rémunération juste des producteurs
• Pondus en France !
Vous pouvez ajouter un sticker : « cuisiné avec les oeufs poulehouse»
Poule House : La marque-composant, une solution pour développer la promesse RSE de votre entreprise.
À propos de Poulehouse
La start-up a été créée en février 2017 par trois entrepreneurs : Fabien Sauleman, Elodie Pellegrain, et Sébastien Neusch après avoir réalisé que 50 millions de poules pondeuses étaient abattues chaque année en France pour des raisons de rentabilité dans la filière de l’œuf. Initialement 3 fondateurs présents à la création de l’entreprise, elle compte aujourd’hui 33 salariés, 10 éleveurs partenaires et plus de 100 000 poules dans son modèle.