Tendances côté pros de la restauration :
+ 38 000 restaurants proposent des burgers en France, soit 25% de l'ensemble de la restauration***
+ 6 500 restaurants en France spécialistes du burger***
Une tendance nationale, avec au-delà de Paris, Montpellier (32%) > Lille (30%) > Nantes (27%) > Lyon (26%) = Strasbourg (26%) dans le top 5 des métropoles françaises où le burger est le mieux représenté***
Tendances côté consos :
2,6 milliards de burgers consommés en restauration et à domicile par an en France****
37 millions de mangeurs de burgers rien que dans notre pays****
#1 Qualité de la viande > #2 Ingrédients frais > #3 Cuisson > #4 Qualité du pain > #5 Origine de la viande dans le top 5 des critères d'un bon burger****
#1 Burger à base de bœuf (82%) > #2 Burger à base de volaille (68%) > #3 Burger à base de poisson (32%) > #4 Burger Veggie (20%) dans les top recettes plébiscitées par les consommateurs****
ZOOM sur le Président du jury de cette Coupe de France du Burger 2023, le Chef ARNAUD BAPTISTE.
« Le burger est un plat qui met tout le monde d'accord ! En faisant appel à notre créativité, il est possible de le décliner de mille manières différentes... et cette année, j'attends qu'on me présente LA version du burger que les Français n'ont encore jamais mangé nulle part ailleurs… Avec cette thématique Rock'n Burger, j'attends des participants qu'ils cassent les codes ! Il faut qu'ils trouvent le bon équilibre entre la technique, la mise en valeur de produits de qualité, et cette bonne touche de folie, qui saura twister la recette ! »
Deborah BEGUIN – Responsable Marketing Socopa Restauration – revient sur 8ème édition à venir :
« Pour la 8ème édition de la Coupe de France du Burger, nous proposons une édition très Rock pour fêter les 70 ans de Socopa ! Depuis 70 ans, Socopa accompagne les professionnels de la restauration afin de leur proposer des viandes et un accompagnement de qualité.
Pour cette année spéciale, nous avons choisi un thème qui raisonne avec cette époque des années 50, symbole de liberté, de plaisir, d'anticonformisme, … le Rock'n roll est à l'honneur dans cette édition 2023 ! Laissez place à la créativité et saisissez l'opportunité de casser les codes d'une recette emblématique ! »
* Etude IFOP pour Just Eat menée en ligne du 22 au 24 sept. 2021 auprès d'un échantillon de 1011 individus nationaux représentatifs de la population française, âgés de 18 ans et plus.
** Relevés d'offres sur les plateformes de livraison : Uber Eats, Just Eat, Deliveroo par CHD Expert.
*** Source CHD Expert, Easy2FIND.
**** Source : Enquête en ligne réalisée le 31 janvier 2020 sur un panel de 1008 consommateurs