Snacking
L'eau minérale alliée des gourmets
L'eau minérale alliée des gourmets © Vittel

Vittel, l’eau minérale alliée des gourmets

Consommer une eau filtrée, une eau de source ou minérale est une affaire de santé, de budget et de goût. L’eau de Vittel est l’une des préférées des gourmets, on vous explique pourquoi.

Dans le massif des Vosges, un général romain nommé Vitellius aurait donné son nom à la cité thermale gallo-romaine Vittel. Il en consommait l’eau minérale pour se soigner. De même que l’avocat Louis Bouloumié, qui en 1854 fait de l’eau de Vittel l’élément central de cures médicales. Les eaux puisées dans le sol vittellois ont une minéralisation particulièrement équilibrée. Si bien qu’elles ont également intéressé restaurateurs et chefs.

Certains, soucieux de dresser des assiettes d’une grande régularité, utilisent Vittel comme un ingrédient à part entière. Attentifs à l’expérience gustative de leurs hôtes, ils proposent d’accompagner leurs plats avec cette eau minérale naturelle qui prépare le palais à la dégustation, tempère certaines saveurs et en révèle d’autres. « L’eau minérale naturelle joue un rôle à la dégustation en déclenchant certaines enzymes. La Vittel va ainsi révéler les goûts, leurs nuances, leurs intensités pour offrir une expérience gastronomique d’exception », indique Davy Tissot, MOF et Bocuse d’Or 2021.

Plutôt neutre, cette eau nettoie le palais sans l’agresser, et met en valeur les goûts subtils des plats. « La Vittel fonctionne très bien avec les produits de la mer comme l’huitre par exemple. Côté viande, davantage avec les viandes blanches qui ont besoin d’une faible acidité. Côté sucré, la Vittel se marie très bien avec les agrumes ou encore du chocolat et des noisettes. », complète-t-il. Davy Tissot et le MOF sommelier Eric Goettelmann ont analysé ensemble le rôle de l’eau minérale sur différentes saveurs. Ils conseillent de la boire légèrement rafraîchie à 13,5 °C, jamais glacée.

À lire également
Des pickles faits maison.

Snacking

De l’art d’assaisonner ses produits

En snacking comme en cuisine, les condiments constituent un puissant levier de différenciation. Un moyen de faire monter en gamme son offre à coûts mesurés.

Nicolas Boulay et Laurent Parisse.

Snacking

Soigner ses recettes, comme la Maison Boulay-Parisse

À Candé-sur-Beuvron (Loir-et-Cher), la boulangerie-pâtisserie de Nicolas Boulay et Laurent Parisse intègre les codes et les techniques de la cuisine dans sa gamme de produits bien assaisonnés, du sucré...