La méthode Respectus Panis réactualise des procédés ancestraux de panification, tout en y ajoutant des données actuelles innovantes relatives à la santé des consommateurs.
Par ailleurs, les recettes Respectus Panis recommandent la réduction du temps et de l’intensité de pétrissage, voire même de faire le mélange à la main, de diminuer les doses de levains et de sel, de laisser sa pâte fermenter à une température ambiante de 16 °C (là où les procédés actuels laissent les pâtes reposer en chambre froide) et pendant une durée de 15 heures, le tout en utilisant une farine native.
Ces usages préconisés par la méthode des Ambassadeurs du Pain ont pour but d’être plus économiques, d’être accessibles à tous les boulangers, de garantir un goût optimal au consommateur tout en étant meilleur pour sa santé et pour la planète (moins de consommation de matière premières, d’énergie, d’additifs, etc.).
Pour en savoir plus sur les principes de la méthode, consultez le site des Ambassadeurs du Pain.
Le mondial du pain
Préfigurant l’association des Ambassadeurs du Pain, le concours international du Mondial tire son origine d’une idée de 2005 de boulangers reconnus et de membres de différents jurys culinaires. Rassemblés autour de cette vision commune, ils ne tardent pas à monter un concours, aujourd’hui majeur, basé sur la pluridisciplinarité de candidats assistés de commis.
Cette nouvelle compétition, portée par dix membres fondateurs, supposait toutefois la création d’une association pour encadrer et organiser l’événement.
C’est en 2007 que l’Art Boulanger mondial pourra pour la première fois s’illustrer en un seul point du globe et durant un moment unique de cohésion de toute une profession : Le Mondial du pain.
S’articulant autour de la défense et la promotion du pain de tradition ainsi que de ses valeurs nutritionnelles et gastronomiques, Les Ambassadeurs du Pain se posent comme les gardiens du temple du goût et de la nutrition. Par voie de conséquence, les ambassadeurs agissent depuis plus de quinze ans sur quatre axes : la nutrition et l’équilibre alimentaire, la transmission du savoir, l’approche environnementale “bio” et les nouvelles tendances en sandwicherie.