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Fils de boulangers, Aymeric Gardien a bourlingué en France et l'étranger avant de s'installer à Alençon en 2019.
Fils de boulangers, Aymeric Gardien a bourlingué en France et l'étranger avant de s'installer à Alençon en 2019. ©Barbara Guicheteau

Du Pain et des mains, l’étape boulangère d'Aymeric Gardien

Après son tour de France, le Compagnon du devoir Aymeric Gardien est rentré en Normandie pour mettre à profit son expérience dans sa propre boutique.

« Franchement, il est difficile de passer à côté », sourit Estelle Tremblay en désignant la façade de sa boulangerie rénovée l’été dernier. Située à l’entrée d’Alençon (Orne), sur un axe passant, la boutique dont elle est copropriétaire avec son compa­gnon, Aymeric Gardien, arbore une sobre et attractive devanture et de larges baies vitrées aux huisseries sombres. Celles-ci sont surmontées d’un panneau de bois clair sur lequel se détachent les titres “Artisan boulanger pâtissier” écrits en lettres majuscules noires. Courant sur toute la longueur du magasin, la terrasse a également été refaite. Bois, verre, brun... Les matériaux comme les couleurs choisis évoquent l’authenticité et l’artisanat. Deux dimensions que l’on retrouve dans le logo de Du Pain & des mains, nom de l’entreprise que tous deux ont créé fin 2019.

© Barbara Guicheteau - Le couple a rénovéla terrasse et la façade extérieure l'été dernier.

« Le précédent propriétaire proposait du pain blanc et des viennoiseries surgelées. On a voulu se démarquer, quitte à décevoir une partie de la clientèle », indique l’artisan. Exit donc les baguettes moulées, au profit de quatre Tradi­tions (nature, multigraines, campagne, graines de lin jaune et brun) et d’une dizaine de pains spéciaux, pour bon nombre à base de farines biologiques – même si la boutique n’est pas certifiée. Une question de qualité pour cet ex-démonstrateur en moulin.

© Barbara Guicheteau - Les pains spéciaux comme le pain au maïs ou au sarrasin (avec des graines de sarrasin toastées) présentent des identités bien marquees.

Une boutique “axée snacking”

Réunis autour de la caisse en bout de comptoir, les pains s’affichent également au mur, dans un cadre aussi déco­ratif que pratique : « Cela donne aux clients un aperçu de toute la gamme », explique Estelle Tremblay, qui aime les « magasins vivants ».

© Barbara Guicheteau - Les pains s'affichent au mur pour un aperçu complet de la gamme.

Installée dans le prolongement de l’espace de vente, la salle de restauration assure un flux continu de clients, avec un temps fort au moment du déjeuner. Ses vingt places assises sont renforcées en été par des tables et des mange-debout en extérieur. « Par son emplacement, la boutique a toujours été très axée snacking », commente Aymeric Gardien, qui continue à développer ce segment avec une large gamme de sandwichs, croques, quiches, pans-­bagnats et focaccias, sur des bases de baguette, de pain de mie ou de pain viennois maison.

© Barbara Guicheteau - Aymeric Gardien.

Sur le comptoir tout en longueur, l’offre traiteur se positionne entre la pâtisserie-­viennoiserie et le pain. Après la razzia du déjeuner, pas question de réalimenter les vitrines en continu. « On préfère qu’il ne reste rien le soir pour repartir sur du frais le lendemain matin», explique la boulangère. La récente flambée des prix a encore affermi ce positionnement. « Avant, il pouvait m’arriver de relancer une fournée de pains en fin de journée. Désormai­s, je concentre toutes mes cuissons le matin », relèv­e le boulanger, formé chez les Compagnons du devoi­r.

© Barbara Guicheteau - Les baguettes blanches ont disparu au profit de quatre Traditions.

Réalisé en six ans, son tour de France lui a offert un aperçu de différentes régions, entreprises et techni­ques. Une expérience riche en enseignements, dont il a gardé un goût pour la rationa­lisation : « Je réalise 70 % de ma gamme de pains avec un seul pétrin de tradition que j’enrichis en graines et/ou en empois d’amidon (pour le maïs, le sarrasin, etc.) prépesés en sachets, conservés au froid et prêts à l’emploi. » Cet inconditionnel du pointage bac aime « les pâtes hydratées, les fermentations abouties et les cuissons sur sole, pour des pains croustil­lants aux mies bien alvéolée­s ».

En pâtisserie, la part belle est faite à la tarterie de saison et à la pâte à choux (éclairs, profiteroles), pour des desserts faciles à proposer en formules snacking.

© Barbara Guicheteau - En hiver, place aux pâtisseries de saison : paris-brest, éclairs, tartes au chocolat ou au caramel.

Des produits en picking

Le couple a repris la boulangerie, une ancienne station-service dotée d’une quinzaine de places de stationnement, fin 2019. La boutique n’est pas à leur goût mais impossible financièrement de tout rénover. Ils décident donc de faire marcher le systèm­e D pour modernise­r le lieu au fil de l’eau. Un coup de peinture sur les murs, le comptoir rafraîchi à l’aide d’un revêtement effet bois et, dans la partie basse, des façades de caisses de vin de Bordeaux, clin d’oeil à leur précédent ancrage géographique.

© Barbara Guicheteau - Tout en longueur, le magasin bénéficie de deux accès distincts.

Dès que possible, ils investissent dans une vitrine réfrigérée pour les entremets, qui est positionnée à l’entrée du magasin. Des étagères murales et de comptoir accueillent la gamme de produits en picking : pâtes à tartiner, biscuits, croûtons et confitures de saison.

© Barbara Guicheteau - Les produits en picking installés au niveau de la caisse visent à créer l'achat d'impulsion.

Prochain objectif pour ces jeunes parents, si la conjoncture le permet : continuer à renouveler leur matériel professionnel, qu’ils remplaceront par des équipements plus performants.

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