Actualités
Cours de blé @Camille Michel
Cours de blé @Camille Michel

Prix des céréales Prix des céréales : quasi retour à la « normale »

02.09.2022 - Les cours se rapprochent de leur niveau d’avant le conflit en Ukraine. Dans les prochains mois, les analystes voient le cours du blé continuer à refluer.

En août, les cours du blé sur le marché européen sont redescendus aux alentours de 330 € la tonne. Alors qu’ils s’étaient envolés près de 440 € mi-mai. Ce qui correspondait au double de l’été dernier. La baisse a été amorcée fin mai-début juin, avec les premières estimations de production correctes en Europe et la reprise des exportations de l’Ukraine. Le pays devrait avoir exporté presque 4 millions de tonnes de produits agricoles en août, par trains, routes, voies maritimes et fluviales. Ce qui le rapproche des 5 millions par mois, le trafic normal avant l’invasion par la Russie. Cette accélération des exportations de l’Ukraine, qui représentait, avec la Russie, 30 % du commerce mondial du blé fin 2021, est le fruit de l’accord signé le 22 juillet.

La Russie, elle, prépare son retour sur les marchés internationaux grâce à une très bonne récolte de blé, estimée à 88 millions de tonnes. Après des exportations russes de blé nettement revues à la baisse, pour juillet et août. Ce qui, sur un an, a d’ailleurs représenté moins 27 %. Le blé russe souffre encore d’un prix trop élevé et il est fortement concurrencé, notamment par le blé français, pour plusieurs raisons : des frais de transport élevés, un « rouble fort », une taxe russe à l’exportation encore trop élevée, environ 80 dollars la tonne. Ce qui explique que les agriculteurs du pays hésitent à vendre. La faiblesse des exportations russes a été aussi l’un des principaux facteurs expliquant les prix élevés sur les cours mondiaux.

Dominique Péronne

À lire également
Wendy NONTHAVETH et Lyece MAJOR remportent la finale régionale Sud-Est du 49e Championnat de France du Dessert

Actualités

Wendy NONTHAVETH et Lyece MAJOR remportent la finale régionale Sud-Est du 49e Championnat de France du Dessert

Jeudi 2 février, le lycée Georges Frêche, à Montpellier a accueilli la Finale Régionale Sud-Est du Championnat de France du Dessert 2023. 7 candidats juniors et 7 candidats professionnels se sont affrontés...

Des produits congeles pour éviter le gaspillage

Actualités

Une boutique éphémère de produits surgelés pour limiter le gaspillage

L'initiative Sainsfreeze est un moyen pratique pour les supermarchés de soutenir les consommateurs attentifs à leurs dépenses dans un contexte de hausse du coût de la vie et d'inflation galopante.

Actualités

Un possible nouveau bouclier tarifaire pour les artisans : ils se mobilisent lundi

L'Union des artisans boulangers indépendants et le syndicat Antigone appellent à un rassemblement devant l'Assemblée nationale lundi 6 février à 14 heures. L'objectif est de soutenir un amendement qui...