Meunerie
Cours de blé @Camille Michel
Cours de blé @Camille Michel

Prix des céréales Prix des céréales : quasi retour à la « normale »

02.09.2022 - Les cours se rapprochent de leur niveau d’avant le conflit en Ukraine. Dans les prochains mois, les analystes voient le cours du blé continuer à refluer.

En août, les cours du blé sur le marché européen sont redescendus aux alentours de 330 € la tonne. Alors qu’ils s’étaient envolés près de 440 € mi-mai. Ce qui correspondait au double de l’été dernier. La baisse a été amorcée fin mai-début juin, avec les premières estimations de production correctes en Europe et la reprise des exportations de l’Ukraine. Le pays devrait avoir exporté presque 4 millions de tonnes de produits agricoles en août, par trains, routes, voies maritimes et fluviales. Ce qui le rapproche des 5 millions par mois, le trafic normal avant l’invasion par la Russie. Cette accélération des exportations de l’Ukraine, qui représentait, avec la Russie, 30 % du commerce mondial du blé fin 2021, est le fruit de l’accord signé le 22 juillet.

La Russie, elle, prépare son retour sur les marchés internationaux grâce à une très bonne récolte de blé, estimée à 88 millions de tonnes. Après des exportations russes de blé nettement revues à la baisse, pour juillet et août. Ce qui, sur un an, a d’ailleurs représenté moins 27 %. Le blé russe souffre encore d’un prix trop élevé et il est fortement concurrencé, notamment par le blé français, pour plusieurs raisons : des frais de transport élevés, un « rouble fort », une taxe russe à l’exportation encore trop élevée, environ 80 dollars la tonne. Ce qui explique que les agriculteurs du pays hésitent à vendre. La faiblesse des exportations russes a été aussi l’un des principaux facteurs expliquant les prix élevés sur les cours mondiaux.

Dominique Péronne

À lire également
L’adhésion à la plate-forme SAI donne une dimension internationale claire à la démarche de Soufflet, présent à l’export, ici sur le port de Rouen, en Normandie.

Meunerie

Soufflet pousse ses filières durables vers l'international

Le groupe agricole et meunier se réinvente autour de l’agroécologie. Il intègre notamment plus d’un million de tonnes d’orge et de blé meunier en certification internationale Sustainable Agriculture Initiative...

Meunerie

L’ANMF et France Travail partenaires de l’emploi meunier

Qu’il s’agisse de formation ou d’offres en entreprise, la filière meunière fait face à un manque de candidats. Pour redynamiser le secteur, et promouvoir ses métiers, l’ANMF renouvelle sa campagne Chasseurs...

La start-up française Naïo a été précurseure en matière de robotisation avec ses robots Oz, Dino, Ted ou Orio.

Meunerie

IA : les robots (ap)prennent la clé des champs

De nombreuses applications de l’intelligence artificielle intégrée au machinisme agricole sont déjà déployées commercialement. En grandes cultures, il reste cependant à trouver les bons modèles économiques.