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Boulangerie Bacillus
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ACTUALITE Mutualisation des forces : les livraisons groupées se multiplient

Cette crise sans précédent touche tout le monde, tant côté professionnel que particuliers. Personne ne sait ce qu’il va se passer dans les prochaines semaines, et la solidarité entre professionnels est remarquable. Que ce soit des commerçants qui mutualisent les commandes, la création de plateformes à destination des artisans producteurs qui permettent la livraison de paniers complets ou des groupes d’entre-aide pour se proposer comme point-relais, il semble que tout le monde souhaite faciliter la vie de tout le monde. Voici quelques excellentes solutions pour que le pain, la pâtisserie et les chocolats de Pâques soient commandés et livrés en temps et en heure :

Solène Rossello et Mathieu Pulicani de la boulangerie Bacillus à Paris (17e arrondissement), ont travaillé à la mise en place de système d’achat rapide et sans contact avec leurs paniers « Solidarité » à emporter, qui sont à réserver en ligne sur TooGoodToGo.fr depuis le Lundi 30 Mars. Il s’agit de deux formules dont une « formule couple » pour 2 personnes et une « formule famille » pour 4 personnes. Un service de livraison via la commande en ligne sera également disponible dans les jours à venir.

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Boulangerie Bacillus

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La région Occitanie Pyrénées Méditerranée a mis en place le site https://solidarite-occitanie-alimentation.fr/ qui recense tous les commerces et producteurs de la région. Via la plateforme les distributeurs peuvent s’inscrire et les particuliers faire des commandes groupées directement :

https://solidarite-occitanie-alimentation.fr/

Solidarité-Occitanie-Alimentation

A Cognac (16), les commerçants du centre-ville sont solidaires et proposent de mutualiser les commandes de courses avec des formules simples (A, B, C, D, E). Le Restaurant chez Aristide, l’Epicerie Le Gourmet, la fromagerie Le temps d’un fromage, le caviste la Cave Saint Leger, et la boulangerie Maison Lemétayer jouent la carte de l’union qui fait la force :

Boulangerie Maison Lemétayer sur Facebook

Solidarité des commerçants de la ville de Cognac

Le modèle de la Maison Plisson à Paris (1er, 2e et 3e arrondissements) est plus qu’utile en cette période où l’on doit éviter les bains de foule. Elle propose la livraison de produits de plus de 1000 producteurs, permettant ainsi de faciliter le respect des mesures de confinement, mais reste toujours sur une offre premium :

Site de la Maison Plisson

Maison Plisson

« Le Cœur des Chefs Réseau» propose de mettre en relation les producteurs, restaurants et artisans pour affronter la situation et répondre à leurs besoins. Comment les aider lorsqu’ils doivent s’adapter à une distribution inhabituelle pour eux dans cette période difficile, comment se grouper pour réunir les commandes, quels sont ceux qui peuvent faire point-relais ? La démarche se complète d’un groupe ouvert et une plateforme solidaire interactive :

La page Facebook Le coeur des Chefs et le groupe Facebook Le Coeur des chefs

Le Coeur des chefs

Le coeur des Chefs

Le coeur des Chefs

Le Collège de France a aussi lancé l’initiative de créer une carte interactive qui compile toutes les initiatives de producteurs, artisan et restaurateurs en distinguant ceux qui proposent la vente en ligne, sur place et en points relais et à emporter :

Carte interactive Restaurant de qualité

Carte interactive Restaurant de qualité

La plateforme https://www.openfoodfrance.org/ rassemble les producteurs de France, d’Italie et d’Espagne via laquelle il est possible de faire une commande groupée. On retrouve beaucoup de fermes mais également des boulangeries. Un outil collaboratif qui permet également de se proposer comme point de dépôt, comme par exemple les boulangeries solidaires Pain et Partage, du réseau Bou’sol :

https://www.openfoodfrance.org/

https://www.openfoodfrance.org/

https://www.openfoodfrance.org/

La Confédération paysanne et la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France) a recensé les initiatives et alternatives possibles pour le maintien d’un approvisionnement alimentaire en vente directe suite à la fermeture de nombreux marchés :

Site de la Confedération Paysanne

Epiceries ambulantes : la Confédération paysanne de l’Aude expérimente cette possibilité. (Statut juridique : en attente de sécurisation réglementaire par le ministère de l’agriculture)

Développer la vente directe sur les fermes en regroupant les produits de plusieurs fermes. (Statut juridique : autorisé sans dérogation préfectorale si seul le.la producteur.trice de la ferme regroupe les produits des autres paysan.ne.s et les commercialise)

Marchés à la ferme : regrouper les produits de plusieurs fermes en organisant un marché à la ferme, où chaque producteur commercialise ses produits comme sur un marché.
(Statut juridique : en attente de sécurisation règlementaire par le ministère de l’agriculture, a priori soumis à dérogation préfectorale pour l’instant)

Se rapprocher des plateformes de vente en ligne dont voici une liste non exhaustive :

- https://www.cagette.net/

- https://www.panierlocal.com/

- https://www.local.bio/

- https://kuupanda.com/

- https://www.pourdebon.com/

- https://www.kelbongoo.com/ (Picardie seulement)

(Statut juridique : autorisé sans dérogation)

Encourager les producteurs à mettre en place des groupements d’achat par village ou par quartier.

Par exemple en distribuant dans les boites aux lettres les numéros des producteurs pour passer les commandes et en groupant les livraisons. C’est ce qu’a fait la Conf’ de l’Aveyron, en lien également avec les petits commerçants (boulangers etc.).

(Statut juridique : les livraisons chez des particuliers sont autorisées sans dérogation.)

Mise en lien des producteurs en manque de débouchés et des consommateurs par les réseaux sociaux et les sites internet.

- Un outil est disponible pour les Conf’, il permet de recenser les produits à écouler et les demandes des consommateurs.

- La Conf’ du Gard, avec la FD Civam (le Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) a mis en place une cartographie participative pour identifier les circuits courts
(Statut juridique : autorisé sans dérogation)

Mettre un stand devant un magasin, petit commerçant ou parking privé de grande surface.

D’ordinaire, ce type de commercialisation est souvent pratiqué par les ostréiculteurs. Il nécessite l’accord du commerçant. Nous n’avons pas encore validé la possibilité de recourir à cette option. (Statut juridique : en attente de sécurisation règlementaire par le ministère de l’agriculture)

Créer une AMAP. Pour ça, vous pouvez vous reporter au site internet du Miramap : http://miramap.org/-Les-AMAP-.html
(Statut juridique : Les AMAP peuvent poursuivre leur activité normalement en respectant les mesures barrières. C’est en tout cas ce qu’a confirmé la préfecture d’Auvergne Rhônes-Alpes)

Le collectif Terroirs d’Avenir à Paris (75) ce sont des boutiques d’artisans producteurs rassemblés rue du Nil (2e arrondissement), rue Jean-Pierre Timbaud et rue Paul Bert (11e arrondissement) et à Montreuil qui souhaitent rétablir des liens entre paysans producteurs et consommateurs. Les produits d’épicerie, primeur, crèmerie, charcuterie, poissonnerie et boulangerie sont désormais disponibles à la livraison dans toute l’Ile-de-France :

http://www.terroirs-avenir.fr/

Les aspects pratiques :

- Ils livrent du mardi au samedi matin (entre 9h et 13h), pour des commandes passées jusqu’à 11h30 la veille, passée cette heure les commandes seront livrées le surlendemain.

- Livraison dans tout Paris, mais aussi 92, 93 et 94 pour le moment. Ils travaillent déjà à élargir les destinations !

- Les livraisons sont assurées par leur partenaire Ecolotrans. Ce service de livraison n’utilise que des véhicules 100% électrique ou GNV, et surtout tous les chauffeurs sont salariés de l’entreprise

http://www.terroirs-avenir.fr/

Il est remarquable de constater avec quelle agilité les initiatives solidaires se multiplient pour aider les producteurs et les artisans. Les plateformes de mutualisation vont s’enrichir au fil du temps et certainement modifier un bon nombre des habitudes des consommateurs et, espérons-le, garantir des ventes et des commandes régulières, même après la sortie de crise dont l’échéance reste inconnue.

Lê Thi Mai Allafort

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