Actualités
Lucille Jabier s’est inspirée d’une initiative belge pour mettre en place sa carte de fidélité « zéro déchet ».
Lucille Jabier s’est inspirée d’une initiative belge pour mettre en place sa carte de fidélité « zéro déchet ».

INITIATIVE L’écologie récompensée

Une boulangère normande propose une carte de fidélité aux clients qui réutilisent sacs et boîtages, ou viennent avec les leurs..

Le zéro déchet ? En boulangerie, il paraît encore difficile à mettre en place ! À Granville (50), pourtant, Lucille Jabier a trouvé une solution pour motiver ses habitués. « J’avais envie de faire ma part, mais sans culpabiliser les gens, dit-elle. Alors, quand j’ai entendu parler d’une boulangerie belge qui avait créé une carte de fidélité sur ce thème, j’ai décidé de faire de même. » Un passage en caisse avec un emballage recyclé vaut un tampon. Au bout de sept, la Maison Götier offre un café, un croissant ou une baguette de tradition. Au 21e, le consommateur repart avec la pâtisserie individuelle de son choix, ou gagne une réduction de 15 % sur un entremets pour huit.

A chaque passage en caisse avec un emballage recyclé, un tampon est apposé.

Une opération bien lancée

Au retour de ses vacances, la boulangère disposait d’un stock de 250 cartes (25 €sur Vistaprint). « Je pensais en avoir pour un trimestre », dit-elle. Dix jours plus tard, elle en faisait réimprimer autant. Un succès qui ne relève pas du hasard : la communication autour du lancement a été bien menée. « J’ai appelé la Manche Libre et Ouest France, qui nous ont consacré un article. J’ai également investi dix euros dans de la publicité sur Facebook. Et grâce aux premières retombées, j’ai été contactée par le magazine gratuit Côté Manche et France 3. » De 3 % de clients qui venaient jusqu’ici avec leur sac à pain, Lucille Jabier estime être passée à 95 %.

Dans la mesure où cette boulangère paie ses emballages, le bénéfice est non négligeable. Sans compter, évidemment, le gain en termes d’image !

Cécile Rudloff
À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...