L’engagement des Moulins Soufflet en faveur d’une agriculture durable est ancien. Il y a près de quinze ans, sollicité par certains industriels, le meunier lançait des filières (de blés biscuitiers) particulièrement novatrices et pionnières sur le plan écologique qui n’ont cessé de progresser et de se renforcer. Le programme LU’Harmony, par exemple, est déployé aujourd’hui à l’ensemble des usines LU en France, avec plus de 1 200 agriculteurs partenaires. En boulangerie artisanale, l’histoire des filières durables certifiées et contrôlées a démarré dans les années 2000 avec Baguépi Fleuriane (Certification Conformité Produit adossée à la charte Arvalis-Irtac). Elles ont depuis gagné en puissance avec Baguépi Farine Responsable, la nouvelle marque lancée en 2019.
La garantie d’un contrat sur trois ans à prix fixe apporte de la visibilité et de la sécurité aux agriculteurs.
Blé, orges, riz, légumineuses et vignes
Les farines Baguépi Farine Responsable reposent actuellement sur trois cahiers des charges contrôlés par un organisme indépendant : le label Agriculture biologique (AB), le Label Rouge et Filière Responsable, reconnue équivalente au niveau 2 de la certification environnementale du ministère de l’Agriculture. « Les agriculteurs investis dans ces filières sont accompagnés au quotidien par nos agronomes et techniciens pour mettre en œuvre des pratiques conformes aux cahiers des charges, explique Laurine Houssière, responsable marketing & communication en charge de l’animation de la démarche Semons du sens du groupe Soufflet.Certains d’entre eux décident d’aller au-delà en engageant des actions complémentaires favorables à la fertilité des sols ou à la biodiversité, comme la mise en place de couverts végétaux mellifères, l’introduction de légumineuses dans les rotations ou l’installation de ruches. Préserver la fertilité et la structure des sols, favoriser la biodiversité sauvage et cultivée, diminuer les émissions de carbone… tous ces défis posent des problématiques que l’on peut résoudre de manière collective. À travers Semons du sens, le groupe Soufflet souhaite encourager le développement des filières durables en blés, et aussi en orges, riz, légumineuses et vignes.
Ce sont aujourd’hui 8 500 agriculteurs, dont 2 500 pour le blé, que nous accompagnons au quotidien. Au travers de cette démarche, il est question de reconnecter les attentes des citoyens et des consommateurs aux pratiques agricoles mais aussi de pérenniser nos filières françaises ».
Les farines issues de filières responsables s’inscrivent dans une croissance durable. © Gabor Chris
Filière Excellence
Semons du Sens a aussi pour vocation de soutenir le marché de ces productions durables, qui est en pleine croissance. Les volumes de farines écoresponsables (artisanat et industrie) ont été multipliés par 13 en onze ans et progressent encore (+10 % entre 2019 et 2020). Elles représentent aujourd’hui 46 % des volumes écrasés par Moulins Soufflet. Sur le secteur artisanal, les ventes de farines Baguépi Farine Responsable sont en hausse de 30 % par an. Les farines bio connaissent la plus forte progression (+50 % par an). « L’engouement du marché est réel et se répercute chez nos clients boulangers qui ont opté pour Baguépi Farine Responsable : nos ventes progressent annuellement de 10 % sur un marché qui est globalement en régression (sur le pain et la farine), indique Laurine Houssière. L’ensemble de ces chiffres sont prometteurs et confirment notre stratégie. C’est pourquoi nous avons aussi décidé de lancer une nouvelle production de blés en France : la filière Excellence. La première récolte (2020) a concerné 23 agriculteurs. Cette année, ces blés devraient donner naissance à une nouvelle farine. À découvrir prochainement dans la gamme Baguépi Farine Responsable ! »
La certification Excellence concerne l’exploitation et pas seulement les parcelles de blés.
Vers le « zéro résidu »
Cette filière qui se veut avant-gardiste repose sur 5 piliers (voir encadré). Adossé au référentiel Label Rouge et en cours de reconnaissance sur la certification environnementale, le cahier des charges maison (contrôlé par un organisme indépendant) s’inscrit dans une démarche vers le « zéro résidu » (comprenez : aucun résidu de pesticides n’est autorisé au dessus de la limite de quantification de 0,01 mg/kg). La filière Excellence est aussi engagée sur la diminution de l’empreinte carbone et sur la traçabilité des blés via la technologie blockchain. « Notre volonté est d’encourager toutes les pratiques agro-écologiques, tout en offrant de la souplesse selon les spécificités locales : l’agriculteur devra montrer des engagements forts sur l’ensemble de sa ferme, mais restera libre dans ses choix,explique Laurine Houssière. Il pourra ainsi choisir de s’investir sur diverses actions vertueuses autour de six thématiques (voir encadré) comme les haies et îlots refuges, les jachères et couverts mellifères, les rotations longues, le travail superficiel du sol, les cultures fertilisantes (cipan, légumineuses), l’amendement organique, les méthodes de bio-contrôle, etc. L’exploitation pourra être qualifiée en filière Excellence si un nombre de points suffisant est atteint à l’issu du diagnostic de durabilité. » Les filières Semons du sens du groupe Soufflet devraient donc continuer à essaimer. Une démarche prometteuse à suivre !