Yvon Foricher, meunier diplômé à la tête de 3 moulins, ne travaille qu’avec des artisans boulangers. Il décide de passer à l’action par une communication visuellement impactante pour valoriser ces métiers et ces savoir-faires indispensables pour créer la différence sur un marché en pleine mutation.
Fervent défenseur de l’artisanat aussi bien meunier que boulanger, il est conscient que l’avenir de chacun de ces métiers est profondemment lié.
C’est pourquoi aujourd’hui, il se bat aux côtés de ses clients pour valoriser la voie de l’apprentissage et assurer la pérennité de ces métiers ancestraux.
(Retrouvez notre podcast sur le métier de meunier ici).
Grâce à un site mais aussi une déclainaison sur la sacheterie et des affiches, le message attire l’oeil : • Donner envie aux jeunes de devenir boulanger ou meunier en valorisant la voie de l’apprentissage
(9000 postes à pourvoir dans 30 000 boulangeries et 400 moulins)
• Aider les artisans boulangers à recruter les jeunes et susciter des vocations
Quelques chiffres :
Que faut-il pour devenir Boulanger -ère ?
Apprentissage et formation tout au long de la vie
• Age minimum requis : 15 ans
• 57% des apprentis ont moins de 18 ans
• 6 formations diplomantes possibles et cumulables :
- CAP
- Mention complémentaire en boulangerie
- Mention complémentaire en pâtisserie boulangère
- Bac Professionnel
- Brevet professionnel
- Brevet de maîtrise
- Titre de Meilleur Ouvrier de France (distinction délivrée par l’Etat, sur concours)
Que faut-il pour devenir Meunier -ère ?
Un métier qui mérite d’être connu et qui offre de nombreux débouchés !
• 400 Moulins en France
• 1 école Enilia Ensmic (Surgères - Charente Maritime)
• 15 élèves diplomés par an
- Production
- Analyse
- Sécurité alimentaire
- Recherche et developpement
- Commercialisation
Voici quelques couleurs mémorables que vous pourrez repérer en boulangerie inspiré de l’univers Comics :
La campagne pop et colorée de Foricher pour faire parler des métiers de boulanger et meunier
La campagne pop et colorée de Foricher pour faire parler des métiers de boulanger et meunier
La campagne pop et colorée de Foricher pour faire parler des métiers de boulanger et meunier