Une nouveauté pour les apéritifs ! Les deux boulangeries narbonnaises de la coopérative agricole Arterris viennent en effet de lancer une nouvelle gamme de pains apéritifs. Leurs cinq recettes : curcuma et mélange de graines ; mélange du soleil ; lardons et mozzarella (la meilleure vente) ; olives et chorizo. « Ces produits coûtent 1,75 euro l’unité et nous faisons une offre “trois achetés, un offert”, détaille Marie-Hélène Théron, responsable opérationnelle du pôle boulangerie d’Arterris. Donc l’idée est d' avoir cinq recettes au minimum pour permettre aux clients de panacher, et d’en proposer au moins une végétarienne et une sans porc.» Pour le clin d’œil local, ces nouveautés s’appellent les Clapettes, du nom du massif de la Clape, qui se trouve dans le Narbonnais.
La responsable opérationnelle voit plusieurs atouts à cette nouvelle offre, qui a déjà conquis son public : « On voulait proposer quelque chose pour l’apéritif qui soit plus sain et moins gras que les traditionnelles chips et qui change des pizzas coupées, des quiches, des roulés. Les gens peuvent aussi l’acheter pour l’entrée d’un repas. Par ailleurs, pour une boulangerie, c’est facile à faire et proposé à un prix raisonnable. » Dans les deux établissements (Boulangerie du moulin et Le Moulin de la côte des roses), le pain est réalisé de façon artisanale, cuit au feu de bois.
Le bonheur est dans le snacking
Côté fournisseurs, c’est là aussi très simple : les farines (Culture Raisonnée Contrôlée et 100 % françaises) viennent des Moulins Pyrénéens, une filiale d’Arterris qui n’utilise que du blé produit par des adhérents de la coopérative. Les Moulins Pyrénéens ont également créé, voilà peu de temps, un seau de tomates et poivrons séchés ainsi qu’un seau de curcuma et graines de courges. Deux mélanges qui viennent aromatiser les Clapettes.
Avec ces pains apéritifs, les deux boulangeries poursuivent le développement de leur gamme, notamment de snacking. « On fait désormais des poke bowls. Nous proposons des salades plus fraîches pour l’été (tomates-mozzarella ou melon-jambon), de nouveaux sandwichs…, énumère Mme Théron. On élargit notre gamme pour répondre aux besoins des clients qui mangent tous les jours en boulangerie. Il est vrai aussi que le snack nous a permis de répondre à une phase descendante que nous avons connue depuis le covid. Depuis le début de l’année, nous sommes sur une phase ascendante en termes de chiffre d’affaires. » D’ailleurs, ce renouvellement de la gamme pourrait se poursuivre avec le test prochain de deux nouvelles Clapettes : à l’anchois et à l’ail et fines herbes.
Les deux boulangeries comptent une vingtaine de salariés et ont généré en 2021-2022 un chiffre d’affaires de 1,7 million d’euros. Leur produit phare est la Mie’Nutie, premier pain à base de blé dur lancé il y a onze ans.