« La boulangerie est un monde à part, où le café côtoie et accompagne des pâtisseries de grande qualité », explique Giuseppe Lavazza, président du groupe Lavazza et arrière petit-fils du fondateur du torréfacteur turinois. « Les pâtissiers et chocolatiers étaient une cible prioritaire dès la naissance de Lavazza en 1895 », rappelle t-il.
Plus généralement, Lavazza fait de la boulangerie, du food service et de la France son terrain de jeu prioritaire. Comme le rappelle son président, la marque est présente dans 115 000 points de vente hors foyer en France, dont 90 000 en Office Coffee Service (OCS, en entreprises) et 25 000 en restaurants et boulangeries.
Au global, le groupe annonce une « très bonne performance » de la marque, avec une croissance de 17,6 % par rapport à 2021. « Le hors domicile est un marché tellement important. Nous mettons beaucoup d’énergie à le développer et à le faire fleurir », déclare Giuseppe Lavazza.
Pour preuve, sa branche Lavazza Professional se dote d’un nouveau patron en la personne de Maurizio Cozzolino, ex-directeur général de Lavazza France.
Avec un chiffre d’affaires de 650 M€, Lavazza fait de la France son premier marché devant l’Italie.
Pour preuve de son dynamisme, le torréfacteur innove régulièrement. La marque vient notamment de lancer un nouveau café bio et équitable en provenance de Cuba, La Reserva de ¡Tierra! Cuba.