Actualités

VOILA CHEF fait appel à Angelo Musa pour sa nouvelle masterclass

Depuis quelques années, la plateforme de cours en ligne VOILA CHEF s'entoure de professionnels renommés pour dispenser ses cours. Pour sa nouvelle masterclass, c'est Angelo Musa qui a été choisi en vue de transmettre son savoir-faire et sa technique.

Depuis février 2021, la plateforme de cours en ligne, VOILA CHEF, propose de délivrer les secrets, grâce à des recettes exclusives, des grands noms de la gastronomie française. Différentes disciplines sont enseignées (la boulangerie, la pâtisserie, la cuisine, la charcuterie ou la sommellerie). Les cours, régulièrement mis à jour, sont réservés aux membres du site (plusieurs abonnements sont proposés, à partir de 24 €/mois).

Pour sa nouvelle série de masterclass, la plateforme fait appel à Angelo Musa (Meilleur ouvrier de France [MOF] pâtissier-confiseur, champion du monde de la pâtisserie et chef pâtissier exécutif de l’Hôtel Plaza Athénée à Paris, 8e).

( © Voila Chef)

Le chef y dévoile son savoir-faire et son expérience à travers trois recettes :

- Un cookie avec un cœur fondant de ganache au chocolat et de confit de framboises, parsemés de graines de sobacha croustillantes (cours de niveau débutant).

Cookies fourrés chocolat framboise ( © Voila Chef)

- Une merveille (meringue) aux agrumes, garnie d’une crème au beurre vanillé et d’un confit citron. Le tout est enrobé d’une poudre de biscuit cuillère (cours de niveau avancé).

Merveille vanille citron ( © Voila Chef)

- Un fraisier, réalisé avec une base de biscuit pain de Gênes, d’une crème mousseline à la vanille et d’un confit de fraises. Le tout est surmonté d’un streusel croustillant (cours de niveau expert).

Fraisier ( © Voila Chef)

Mettre en scène les MOF (Joël Schwalbach, MOF boulangerie 2015 ; ou Nicolas Cloiseau, MOF chocolatier 2007), les champions du monde, les chefs étoilés (Virginie Basselot, cheffe une étoile au restaurant Chantecler de l’hôtel Negresco à Nice) et de palaces ainsi que les professeurs d'écoles gastronomiques, telle est la promesse de VOILA CHEF.

En effet, le site souhaite produire un contenu de qualité. Pour chaque cours produit par VOILA CHEF, des explications détaillées en pas à pas sont données (des focus sur les gestes techniques, des points techniques sur les ingrédients et les méthodes à acquérir, des fiches techniques détaillées téléchargeables et imprimables, un lexique pour faciliter la compréhension du vocabulaire culinaire et un contenu accessible également en anglais).

Ils organisent également des ateliers (en présentiel ou à distance et en petit comité ou pour des groupes) avec les chefs partenaires pour créer des moments d’échange et d’apprentissage pour les artisans.

En savoir plus sur : https://voilachef.com/

À lire également

Agenda

L’agenda des mois de septembre-octobre

Forum de l’alimentation, Sirha Omnivore Paris & Paris Coffee Show, Gourmet Selection, JTIC… : les prochains grands rendez-vous du secteur.

La France était sur le podium derrière la Chine (2e) et la Corée du Sud (1re).

Concours

5e Best of Mondial du pain : la France médaillée de bronze à Osaka

La France s’est illustrée lors de la dernière édition du concours Best of Mondial du pain qui s’est déroulée en juin dernier à Osaka, au Japon, décrochant la médaille de bronze.

Au MIN de Rungis, l’œuf M (53-63 g), cat. A, France, par colis de 100 pièces, était à 11,68 € HT en juillet 2024. Il est monté à 19,23 en avril 2025, pour redescendre à 17,25 cette fin août.

Marché

Œufs et ovoproduits : un marché en tension

Alors que la production mondiale peine à suivre, en raison principalement de la grippe aviaire ou de la transition vers des élevages de plein air, la demande continue à fortement augmenter.