Actualités
© Siebe Warmoeskerken - Unsplash

Boulangers, pâtissiers : se lancer avec originalité

Jeu-concours, cagnotte solidaire... : au moment d'ouvrir leur établissement, plusieurs boulangers du Sud-Ouest ont pris des initiatives pour se faire connaître à moindres frais.

Pourquoi ne pas marquer de façon originale l’ouverture d’une nouvelle boulangerie ? À Saint-Sylvestre-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, Victoria et Aurélien Bouchet ont carrément proposé un jeu-concours pour permettre aux clients de choisir le nom de leur établissement. « Ça nous a fait une pub d’enfer et on a forcément gagné en visibilité », se félicite le patron, qui ajoute : « Ça n’a pas coûté cher : le vainqueur a remporté sa baguette pendant un an. C’est un coût dérisoire ». Et c’est avec le nom La Boulangerie des Arcades qu’il a gagné.

Autre initiative, celle de Marie Maussion et Jérémy Schacher. Ils ont ouvert leur Biboulangerie à Montréjeau, en Haute-Garonne, il y a un an, en débutant par une soirée au cours de laquelle les produits étaient proposés à prix libre. « Les gens ont bien joué le jeu, certains ont d’ailleurs payé leurs produits beaucoup plus cher, pour nous soutenir. Et surtout, ils sont revenus ! »se réjouissaient y a quelques mois les deux entrepreneurs.

(© Christophe Zoia )

Faire un appel aux dons

À Ibos, dans les Hautes-Pyrénées, la boulangerie Les 3 B a fait un appel aux dons. « La cagnotte a assez peu fonctionné mais ça nous a permis de nous faire connaître, assure Noémie Bizet-Brunier, gérante du commerce avec son père et sa sœur. Les gens ont apprécié que des jeunes prennent des risques. Certains sont venus grâce à ça. »

On peut enfin citer l’audace payante d’Eddy Gailing de la boulangerie T’M le pain, à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques. Comme il l’expliquait récemment à La Toque, il a remporté le concours de la meilleure Baguette tradition du Pays basque. Il admettait : « Je misais là-dessus pour lancer ma boulangerie, qui est dans un quartier neuf. » Avec réussite : « L’impact de ce prix va au-delà de mes espoirs… »

À lire également
De g. à d. : Élodie-Elsy Moreau (rédactrice en chef La Toque magazine, Alexandra Lepinay (responsable des Éditions France Agricole) Xavier Netry (chef boulanger), Kristina Hayden (porte-parole adjointe de l’ambassade des États-Unis à Paris), Céline Violet (auteure).

Actualités

Des pains d’ici et d’ailleurs en dédicace au Bake & Snack

Le boulanger Xavier Netry et l’auteure Céline Violet dédicaceront leur livre de recettes Pains originaux et d’inspirations du monde au Sirha Bake and Snack sur le stand de La Toque, le 19 janvier prochain.

Emulshine V Extra de Dawn Foods, lauréat des Pépites de la boulangerie 2025, est une solution de dorage végétale polyvalente, économique et sans additifs.

Sirha

Sirha Bake & Snack 2026 : les nouveautés et innovations des marques

Lors du Sirha Bake & Snack, qui se tiendra du 18 au 21 janvier 2026 au parc des expositions — Paris Porte de Versailles, les marques dévoileront leurs nouveautés. Zoom sur les innovations à ne pas manquer.

On n’est pas dans le pétrin

“On n’est pas dans le pétrin” : découvrez le quatrième épisode de la saison 2

[VIDÉO] La Toque magazine, en partenariat avec Lesaffre Panification France, réalise la deuxième saison de sa web-série “On n’est pas dans le pétrin”. Dans cet épisode, le chef boulanger Xavier Netry explique...