Actualités
© Siebe Warmoeskerken - Unsplash

Boulangers, pâtissiers : se lancer avec originalité

Jeu-concours, cagnotte solidaire... : au moment d'ouvrir leur établissement, plusieurs boulangers du Sud-Ouest ont pris des initiatives pour se faire connaître à moindres frais.

Pourquoi ne pas marquer de façon originale l’ouverture d’une nouvelle boulangerie ? À Saint-Sylvestre-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, Victoria et Aurélien Bouchet ont carrément proposé un jeu-concours pour permettre aux clients de choisir le nom de leur établissement. « Ça nous a fait une pub d’enfer et on a forcément gagné en visibilité », se félicite le patron, qui ajoute : « Ça n’a pas coûté cher : le vainqueur a remporté sa baguette pendant un an. C’est un coût dérisoire ». Et c’est avec le nom La Boulangerie des Arcades qu’il a gagné.

Autre initiative, celle de Marie Maussion et Jérémy Schacher. Ils ont ouvert leur Biboulangerie à Montréjeau, en Haute-Garonne, il y a un an, en débutant par une soirée au cours de laquelle les produits étaient proposés à prix libre. « Les gens ont bien joué le jeu, certains ont d’ailleurs payé leurs produits beaucoup plus cher, pour nous soutenir. Et surtout, ils sont revenus ! »se réjouissaient y a quelques mois les deux entrepreneurs.

(© Christophe Zoia )

Faire un appel aux dons

À Ibos, dans les Hautes-Pyrénées, la boulangerie Les 3 B a fait un appel aux dons. « La cagnotte a assez peu fonctionné mais ça nous a permis de nous faire connaître, assure Noémie Bizet-Brunier, gérante du commerce avec son père et sa sœur. Les gens ont apprécié que des jeunes prennent des risques. Certains sont venus grâce à ça. »

On peut enfin citer l’audace payante d’Eddy Gailing de la boulangerie T’M le pain, à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques. Comme il l’expliquait récemment à La Toque, il a remporté le concours de la meilleure Baguette tradition du Pays basque. Il admettait : « Je misais là-dessus pour lancer ma boulangerie, qui est dans un quartier neuf. » Avec réussite : « L’impact de ce prix va au-delà de mes espoirs… »

À lire également
Les sélections de la quatrième édition du concours Un des Meilleurs apprentis de France chocolaterie-confiserie s’ouvrent à Metz, ce mardi 16 septembre 2025.

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les sélections régionales débutent

Après Metz, qui accueillera les sept candidats en compétition pour représenter la région Est ce mardi 16 septembre, la sélection pour le concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur se...

Innovation

Nouveauté de la rentrée : Banette lance le suisse cookie !

En cette rentrée, la marque Banette a choisi de marier deux incontournables : « la rencontre parfaite entre le moelleux d’un suisse pépites et le croquant d’un cookie pépites de chocolat ».

Agenda

Carrot cake

Le carrot cake, pâtisserie moelleuse et épicée, est parfait pour les goûters d’automne. Jonathan Chauve, chef pâtissier Weiss, propose sa version de ce mets emblématique anglo-saxon.