Actualités
© Siebe Warmoeskerken - Unsplash

Boulangers, pâtissiers : se lancer avec originalité

Jeu-concours, cagnotte solidaire... : au moment d'ouvrir leur établissement, plusieurs boulangers du Sud-Ouest ont pris des initiatives pour se faire connaître à moindres frais.

Pourquoi ne pas marquer de façon originale l’ouverture d’une nouvelle boulangerie ? À Saint-Sylvestre-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, Victoria et Aurélien Bouchet ont carrément proposé un jeu-concours pour permettre aux clients de choisir le nom de leur établissement. « Ça nous a fait une pub d’enfer et on a forcément gagné en visibilité », se félicite le patron, qui ajoute : « Ça n’a pas coûté cher : le vainqueur a remporté sa baguette pendant un an. C’est un coût dérisoire ». Et c’est avec le nom La Boulangerie des Arcades qu’il a gagné.

Autre initiative, celle de Marie Maussion et Jérémy Schacher. Ils ont ouvert leur Biboulangerie à Montréjeau, en Haute-Garonne, il y a un an, en débutant par une soirée au cours de laquelle les produits étaient proposés à prix libre. « Les gens ont bien joué le jeu, certains ont d’ailleurs payé leurs produits beaucoup plus cher, pour nous soutenir. Et surtout, ils sont revenus ! »se réjouissaient y a quelques mois les deux entrepreneurs.

(© Christophe Zoia )

Faire un appel aux dons

À Ibos, dans les Hautes-Pyrénées, la boulangerie Les 3 B a fait un appel aux dons. « La cagnotte a assez peu fonctionné mais ça nous a permis de nous faire connaître, assure Noémie Bizet-Brunier, gérante du commerce avec son père et sa sœur. Les gens ont apprécié que des jeunes prennent des risques. Certains sont venus grâce à ça. »

On peut enfin citer l’audace payante d’Eddy Gailing de la boulangerie T’M le pain, à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques. Comme il l’expliquait récemment à La Toque, il a remporté le concours de la meilleure Baguette tradition du Pays basque. Il admettait : « Je misais là-dessus pour lancer ma boulangerie, qui est dans un quartier neuf. » Avec réussite : « L’impact de ce prix va au-delà de mes espoirs… »

À lire également

Concours

Le Master du millefeuille a sacré son champion

Le 1er prix du Master du millefeuille 2025 a été remporté par Florian Grech, Boulangerie O’Flo Gourmand de Chantilly (Oise).

Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer (Calvados) remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025.

Concours

Le chef pâtissier Adrien Petitgenet remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025

Dans le cadre de la seconde édition du salon Pâtiss’Art, qui s’est tenu à Deauville du 24 au 27 octobre 2025, le Grand Prix Pâtiss’Art a couronné Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer...

Salons

La boulangerie en réseaux, secteur en forte croissance, se réunit fin novembre

Seul salon professionnel dédié aux boulangeries multisites, le Salon de la boulangerie en réseaux se déroulera les 26 et 27 novembre, à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Nouveauté de cette troisième édition :...