Actualités
Les pluies massives ont pénalisé fortement les rendements et fragilisé encore un peu plus ce modèle agricole d’excellence.
Les pluies massives ont pénalisé fortement les rendements et fragilisé encore un peu plus ce modèle agricole d’excellence. © A. TANDEAU

Il faut sauver la filière blé bio !

La filière blé tendre cultivée en Agriculture Biologique est fragilisée par les dernières récoltes, ainsi qu’un désengagement des agriculteurs qui s’accélère. Les niveaux d’importation devenus nécessaires décrédibilisent aussi la force du label. La résilience du modèle agricole doit être repensée.

La campagne blé tendre 2023-2024 a été marquée par des conditions météorologiques déplorables, avec des pluies incessantes intervenues sur l’ensemble de l’itinéraire cultural. Le bilan présenté par FranceAgriMer le 16 octobre 2024 est sans appel : la récolte nationale de blé tendre biologique (certifié et en deuxième année de conversion C2) chute de 54 % par rapport à l’année précédente. Les volumes de blés bio pour la période commerciale 2024-2025 devraient ainsi atteindre péniblement les 195 000 tonnes ([t] contre 424 067 t pour la campagne précédente). Du jamais vu depuis près de quarante ans.

Alors que la France était largement excédentaire entre ses ressources (stocks, collectes, importations) et ses utilisations (meunerie, fabricants d’aliments pour bétail, industries agroalimentaires, etc.), lui permettant de se constituer un bon matelas de sécurité, ce ne sera pas le cas pour 2024-2025, avec des stocks en chute de 53 %. Les importations devraient mécaniquement grimper à 50 000 t (contre 1 115 t l’an passé !) pour combler les besoins du marché français, notamment ceux de la meunerie (estimés à 188 000 t, comme l’année précédente).

Même si elle est un rempart contre la hausse des prix, l’importation massive de blés biologiques n’est pas un bon signal envoyé aux consommateurs et aux professionnels, qui doutent déjà de la force du label. FranceAgriMer enregistre en effet une baisse significative des blés en conversion bio, et ce, pour la quatrième campagne consécutive. Pour la période commerciale 2024-2025, la part de blé tendre bio classé C2 chute ainsi à 2,5 % alors qu’elle atteignait 27 % sur 2020-2021… Convaincante sur le plan agroécologique, ce modèle agricole montre encore quelques fragilités en matière de résilience économique et climatique.

À lire également

Agenda

L’agenda des mois de septembre-octobre

Forum de l’alimentation, Sirha Omnivore Paris & Paris Coffee Show, Gourmet Selection, JTIC… : les prochains grands rendez-vous du secteur.

La France était sur le podium derrière la Chine (2e) et la Corée du Sud (1re).

Concours

5e Best of Mondial du pain : la France médaillée de bronze à Osaka

La France s’est illustrée lors de la dernière édition du concours Best of Mondial du pain qui s’est déroulée en juin dernier à Osaka, au Japon, décrochant la médaille de bronze.

Au MIN de Rungis, l’œuf M (53-63 g), cat. A, France, par colis de 100 pièces, était à 11,68 € HT en juillet 2024. Il est monté à 19,23 en avril 2025, pour redescendre à 17,25 cette fin août.

Marché

Œufs et ovoproduits : un marché en tension

Alors que la production mondiale peine à suivre, en raison principalement de la grippe aviaire ou de la transition vers des élevages de plein air, la demande continue à fortement augmenter.