Boulangerie
Les foires aux questions (FAQ), une fonctionnalité utile pour les usagers et pour le référencement sur le web (ici, la FAQ de Maison Kayser).  © D. R.
Les foires aux questions (FAQ), une fonctionnalité utile pour les usagers et pour le référencement sur le web (ici, la FAQ de Maison Kayser). © D. R.

initiative Optimiser son référencement web en boulangerie

En juin, des ateliers numériques Google ont été organisés dans le cadre de la semaine de l’artisanat. L’occasion d’apprendre à optimiser son référencement.

Aujourd’hui des consommateurs toujours plus nombreux utilisent le web pour trouver et choisir leurs commerces. Dans ce contexte, améliorer son référencement numérique revient à bénéficier d’un meilleur emplacement dans le monde physique. Cela permettra à votre établissement d’apparaître en tête de liste de votre catégorie, si un internaute lance une requête, par exemple « boulangerie-pâtisserie artisanale à Roubaix » sur un moteur de recherche. Meilleur est votre classement, meilleure est votre visibilité, avec un impact sur le trafic client en ligne... et en boutique.

Référencement naturel

Stratégiques, ces classements sont réalisés par les moteurs de recherche sur la base de multiples critères et calculs (les fameux algorithmes), prenant en compte la pertinence d’un site internet, sa légitimité, sa popularité, son efficacité... Différentes techniques gratuites peuvent améliorer son référencement dit naturel (SEO en anglais), à commencer par le choix de ses mots-clés, analysés par les moteurs de recherche. Principe fondamental : répondre aux besoins et aux requêtes de l’utilisateur pour lui permettre de vous trouver facilement. En priorité, allez à l’essentiel en précisant votre activité (exemple ci-avant du boulanger-pâtissier), votre spécificité (artisanal) et votre localisation (Roubaix). Associées, ces trois caractéristiques —boulanger-pâtissier artisanal à Roubaix — constituent un mot-clé dit de longue traîne pertinent (un mot-clé de courte traîne serait le terme boulangerie utilisé seul). Ceci mentionné, vous pouvez ensuite préciser votre positionnement en utilisant d’autres mots-clés (à raison de trois ou quatre par page), dits secondaires (pain au levain, fait maison, etc.). Des outils vous aident à identifier les mots-clés et requêtes les plus tendances telles que Ubersuggest ou Google Trends. Par exemple, le terme boulangerie est fréquemment associé à la requête « boulangerie ouverte le dimanche ». Si c’est votre cas, précisez-le en ligne. Le graal : trouver un mot-clé avec de nombreuses requêtes mais peu de résultats, donc une moindre concurrence.

Google concentre 90 % des recherches sur internet.

Foire aux questions

D’autres techniques permettent d’améliorer l’accessibilité et par conséquent la visibilité de son site internet : réduire la taille des images publiées en ligne pour accélérer le téléchargement (car l’internaute n’est pas patient), bien structurer ses pages avec des titres, éviter le copié-collé, rédiger des contenus de qualité (et incluant des mots-clés), comme une foire aux questions (FAQ) récurrentes, en se mettant à la place de l’utilisateur. Pratique, le site AnswerThePublic permet d’identifier les interrogations des internautes sur une thématique donnée. Pour les plus technophiles,des outils réalisent des analyses de performance des sites internet, comme LightHouse ou PageSpeed Insights. Envie d’aller plus loin ? Google propose des formations et certifications numériques en ligne ou en présentiel.

Le camion Google a fait étape le 7 juin dernier à la chambre de métiers et de l’artisanat du Mans pour une série d’ateliers numériques.

B. Guicheteau

Barbara Guicheteau

Plus d’informations : https://ateliersnumeriques.fr/

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