Boulangerie
Isabelle Nimal lors de son passage à l'émission Touche pas à mon poste, sur C8.
Isabelle Nimal lors de son passage à l'émission Touche pas à mon poste, sur C8. © Capture d'écran C8

Isabelle Nimal, boulangère en Dordogne : « Olivia Grégoire fait de la communication sur mon dos »

La ministre déléguée aux TPE PME, au commerce et à l'artisanat avait assuré que ses services étaient intervenus pour faire baisser la facture d'électricité d'Isabelle Nimal, boulangère en Dordogne. Cette dernière dément fermement.

« C'est de la pure communication ! », s'exclame Isabelle Nimal, qui dirige deux boulangeries à Sarlat et à Carsac-Aillac en Dordogne. Cette boulangère était allée raconter sa situation sur le plateau de Touche pas à mon poste ! début décembre, expliquant que sa facture d'électricité quadruplerait en 2023. Quelques jours plus tard sur BFM TV, la ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises (TPE PME), du commerce, de l'artisanat et du tourisme, Olivia Grégoire, assurait : « Je l’ai appelée, on l’a appelée. On a regardé ligne par ligne avec mon cabinet : on passe [d'une facture prévisionnelle de] 90 000 euros à 37 000 euros. »

La boulangère s'exclame : « Il ne s'est rien passé ! Olivia Grégoire fait de la communication sur mon dos. Je ne l'ai jamais eue. En fait, j'étais tellement désespérée que j'ai frappé à toutes les portes ; et, à la Région, ils ont fait en sorte qu'un agent de la préfecture me rappelle. » Avec ce fonctionnaire, la boulangère se rend compte qu'EDF lui a fait une proposition de fourniture surdimensionnée par rapport à ses besoins. Pour ses deux sites, sa facture passera donc finalement de 22 000 à 40 000 euros.

« Quand vous savez que je fais 30 000 euros de bénéfice et que là-dessus, le prix des matières premières explose, je peux y laisser ma peau... », regrette-t-elle. Et celle qui a créé la page Facebook Deuil national des TPE/PME d'appeler à manifester lundi 23 à janvier à Paris.

À lire également
Au concours de la meilleure Baguette de tradition nationale : Zouhair Byadi (78), a décroché la première place. Deuxième, un autre Francilien : Basile Fourmont. Sur la troisième marche du podium, Benjamin Dury, représentant de la Nouvelle-Aquitaine

Boulangerie

Ils sont les champions de l'artisanat boulanger

Heureux lauréats de la Fête du pain 2025 ou plus récemment gagnants de l’IBA-UIBC Cup of Bakers, la Coupe internationale des boulangers qui s’est déroulée à Düsseldorf, en Allemagne… découvrez qui sont...

Le podium gagnant de l’édition 2025 : 1re Agata Blaszczyk de Montigny-Les-Metz ; 2e Suzanne Lopes de Châtillon ; 3e Cyrille Robert d'Auvers-sur-Oise.

Boulangerie

Meilleur sandwich 2025 : la gagnante vient du Grand Est

Boulangère en Moselle, Agata Blaszczyk a remporté la deuxième édition du concours national du meilleur Sandwich, organisée le 5 mai sur le parvis de Notre-Dame de Paris, dans le cadre de la Fête du pain.

À l’aube de la retraite, le boulanger Thierry Lucas s’engage pour la défense du kouign-amann de Douarnenez et la sauvegarde de l’emploi pour ses salariés.

Boulangerie

Avant sa retraite, ce boulanger expert du kouign-amann se bat pour ses salariés

Du pain, du beurre, du sucre et de l’humain ! Voici les ingrédients du fameux kouign-amann de Douarnenez. Spécialiste en la matière, le boulanger breton Thierry Lucas entend bien pérenniser ce savoir-faire...