Boulangerie
Ce fonds de soutien plafonné à 2000 euros est réservé aux boulangers et pâtissiers ruraux.
Ce fonds de soutien plafonné à 2000 euros est réservé aux boulangers et pâtissiers ruraux. ©Christophe Zoia

Occitanie : une nouvelle aide de la Région pour les boulangers et les pâtissiers

La région Occitanie vient de débloquer un fonds d'urgence de 4 millions d'euros à destination des artisans boulangers et pâtissiers ruraux les plus impactés par la hausse des prix de l'énergie.

Carole Delga, présidente de la région Occitanie, en est certaine : « Les mesures gouvernementales ne suffiront pas à sauver la profession » ; autrement dit, les boulangers et les pâtissiers faisant face à l'explosion des coûts de l'énergie. « Nous interpellerons collectivement Élisabeth Borne [Première ministre] que je dois rencontrer la semaine prochaine, en lui demandant notamment l’adaptation des dispositifs de l’État pour un bouclier tarifaire plus juste et adapté à tous les commerces de proximité. » En attendant, la Région vient de débloquer un fonds d'urgence de 4 millions d'euros à destination des artisans boulangers et pâtissiers ruraux les plus impactés.

Concrètement, indique la Région, « une cellule de veille a déjà été mise en place par le réseau consulaire pour identifier les artisans les plus touchés et assurer un accompagnement sur mesure et réactif. L’aide régionale permettra de régler le reste à charge de la facture des boulangers-pâtissiers après déduction des aides de l’État, à hauteur de 50 % maximum pour ceux situés dans les communautés de communes, et de 30 % dans les agglomérations. Plafonné à 2000 euros, ce dispositif régional sera effectif jusqu’au 30 juin 2023. Une réunion technique sera organisée la semaine prochaine avec les intercommunalités qui le souhaitent, pour compléter l’aide régionale. »

© Christophe Zoia - Ce fonds de soutien plafonné à 2000 euros est réservé aux boulangers et pâtissiers ruraux.
À lire également
Au concours de la meilleure Baguette de tradition nationale : Zouhair Byadi (78), a décroché la première place. Deuxième, un autre Francilien : Basile Fourmont. Sur la troisième marche du podium, Benjamin Dury, représentant de la Nouvelle-Aquitaine

Boulangerie

Ils sont les champions de l'artisanat boulanger

Heureux lauréats de la Fête du pain 2025 ou plus récemment gagnants de l’IBA-UIBC Cup of Bakers, la Coupe internationale des boulangers qui s’est déroulée à Düsseldorf, en Allemagne… découvrez qui sont...

Le podium gagnant de l’édition 2025 : 1re Agata Blaszczyk de Montigny-Les-Metz ; 2e Suzanne Lopes de Châtillon ; 3e Cyrille Robert d'Auvers-sur-Oise.

Boulangerie

Meilleur sandwich 2025 : la gagnante vient du Grand Est

Boulangère en Moselle, Agata Blaszczyk a remporté la deuxième édition du concours national du meilleur Sandwich, organisée le 5 mai sur le parvis de Notre-Dame de Paris, dans le cadre de la Fête du pain.

À l’aube de la retraite, le boulanger Thierry Lucas s’engage pour la défense du kouign-amann de Douarnenez et la sauvegarde de l’emploi pour ses salariés.

Boulangerie

Avant sa retraite, ce boulanger expert du kouign-amann se bat pour ses salariés

Du pain, du beurre, du sucre et de l’humain ! Voici les ingrédients du fameux kouign-amann de Douarnenez. Spécialiste en la matière, le boulanger breton Thierry Lucas entend bien pérenniser ce savoir-faire...