Le Sirha Bake & Snack, qui se déroulait du 18 au 21 janvier 2026 à Paris — Porte de Versailles, s’est terminé en apothéose ! Le salon accueillait la 13e édition de la Coupe du monde de la boulangerie et, durant ses deux derniers jours, les candidats des dix meilleurs pays du monde se sont affrontés pour décrocher le titre. Les résultats ont été annoncés en présence de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat.
Lire également : Retrouvez l’équipe de La Toque au Sirha Bake and Snack !
C’est finalement la Corée du Sud, représentée par Seok Yong Hwang (candidat pain), Yong Hwan Choi (candidat pièce artistique) et Myung Gi Kim (candidat viennoiserie), qui a fait la différence et terminé sur la première marche du podium devant le Taipei chinois*. Une consécration pour les Sud-Coréens, dix ans après leur première et unique victoire.
La France termine troisième de la Coupe du monde de la boulangerie
Si les pays d’Asie ont une nouvelle fois confirmé leur technicité et leur talent (le Japon étant également quatrième), en matière de French Bakery, la France — qui remettait son titre en jeu après avoir gagné la précédente édition en 2024 — parvient à se hisser sur la troisième place du podium.
Au total, les dix équipes composées de trois candidats ont concouru autour de quatre épreuves mêlant technicité et cohésion : “baguettes et pains du monde”, “viennoiseries sucrées”, “snacking” et “pièce artistique”. Cette dernière demandait de respecter le thème “Les grandes inventions de votre pays”, devait mesurer entre 140 et 160 cm de haut, être intégralement comestible et intégrer au minimum cinq variétés de pâtes, dont 25 % de pâte levée.
* Nom utilisé pour Taïwan quand elle participe à des organisations internationales. Il s'agit d'un compromis trouvé avec la République populaire de Chine, qui ne reconnaît pas cet État.