Concours
Championnat de France du Dessert : thème de l’année, l’expression de soi.
Championnat de France du Dessert : thème de l’année, l’expression de soi.

Concours 48e Championnat de France du Dessert Ouverture des inscriptions, le 11 octobre 2021 (thème de l’année, l’expression de soi)

À partir du lundi 11 octobre, candidats juniors et professionnels pourront s’inscrire à l’édition 2022 du Championnat de France du Dessert.

Pour propulser leur carrière et affirmer leur talent, les candidats devront allier compétences techniques et émotion, en dévoilant, à travers leurs créations, une part d’eux-mêmes, de leur histoire et de leur personnalité. Le tout, au service du goût !

Créé par Cultures Sucre, le Championnat de France du Dessert met en lumière le savoir-faire et l’excellence des pâtissiers. Véritable laboratoire d’idées, ce concours encourage la créativité dans le domaine du dessert à l’assiette et révèle les nouveaux talents qui marqueront le monde de la pâtisserie dans les années à venir.

Pour participer, les prétendants au titre de Champion de France du Dessert doivent :

- créer un dessert à l’assiette inédit réalisable en 3 heures, pour 10 personnes.

Ce dessert devra respecter le thème de l’année, l’expression de soi, défini par Angelo Musa, président du jury.

Champion du Monde de la Pâtisserie 2003 et MOF Pâtissier 2007, Angelo Musa est aujourd’hui chef pâtissier exécutif de l’hôtel Plaza Athénée à Paris (75).

Qui peut participer ?

Le Championnat de France du Dessert s’adresse à deux catégories de candidats :

- Les Professionnels : pâtissiers et cuisiniers exerçant en France ou pâtissiers et cuisiniers français exerçant à l’étranger.

- Les Juniors : élèves et apprentis, des lycées et CFA, préparant la mention complémentaire « Cuisinier en desserts de restaurant » (MCCDR) ou le BTS Management en Hôtellerie-Restauration (MHR).

Comment se déroule le Championnat de France du Dessert ?

Lors de son inscription, le candidat doit d’une part présenter sa création, en indiquant plusieurs éléments techniques (nom, visuel, poids, recettes, prix de revient, dressage détaillé) et d’autre part, motiver son choix.

À la clôture des inscriptions, le 7 décembre, un pré-jury évaluera l’ensemble des dossiers proposés et sélectionnera les desserts en fonction de leur faisabilité en restauration, de la mise en valeur des différentes textures (croquant, fondant, moelleux…) et des associations de saveurs.

Les candidats retenus seront répartis sur les 8 finales régionales qui se dérouleront en janvier et février 2022. Ils disposeront alors de 3 heures pour réaliser leur dessert et convaincre le jury. Le meilleur d’entre eux de chaque catégorie représentera sa région lors de la Finale Nationale.

La Finale Nationale aura lieu les 5 et 6 avril 2022, au Lycée Hôtelier de Bonneveine, à Marseille (13). Les finalistes devront alors réaliser 2 desserts à l’assiette pour 10 personnes, en 4 h 50.

En premier lieu, le dessert panier qui combine trois difficultés révélées au début de l’épreuve : une liste d’ingrédients, un thème et une technique imposés par Angelo Musa, président du jury.

Puis, en second lieu, ils réaliseront le dessert de sélection qui leur a permis de gravir les différentes étapes du concours.

Aux termes de ces différentes épreuves, la famille du Championnat de France du Dessert comptera deux nouveaux champions : un Champion de France du Dessert catégorie « Junior » et un Champion de France du Dessert catégorie « Professionnel ».

https://www.facebook.com/championnatdefrancedudessert

www.championnatdefrancedudessert.fr

https://www.cultures-sucre.com/

A suivre sur les réseaux sociaux !

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...

De gauche à droite : Marie Anne Le Lay, Nathan Fouché (2e prix), Pierre Thieulin, Bastien Potier (1er prix) et Michel André, président de la Confrérie des fins gourmets euréliens.

Concours

Blé de Beauce : les lauréats du concours du meilleur pain au levain félicités

Fin septembre, la Confrérie des fins gourmets euréliens a remis leurs diplômes aux lauréats du 20e concours du Pain au levain naturel au blé de Beauce.