La Confrérie des fins gourmets euréliens, association créée en 2004, s’est donné pour but de valoriser le patrimoine gastronomique d’Eure-et-Loir. Outre sa participation régulière au festival des pâtés en croûte des provinces françaises, fin juin, elle organisait le 20e Concours du pain au levain naturel au blé de Beauce. La remise des prix a eu lieu fin septembre. Retour sur le palmarès.
Catégorie apprentis
Dans la catégorie apprentis, le premier prix a été décerné à Bastien Potier, 17 ans (La Cerise sur le gâteau, Dreux), le deuxième à Nathan Fouché, 21 ans, (du même établissement) et le troisième à Théo Bacoup (Fontaine-la-Guyon).
Catégorie ouvrier
Dans la catégorie ouvrier, Gabriel Degas (Maison Laugeray, Nogent-le-Phaye) a reçu le premier prix, Steven Fontaine (du même établissement) le deuxième, et Éric Loriot (Aux Délices de Léna, Prunay-le-Gillon) le troisième.
Catégorie artisan
Dans la catégorie artisan, le premier prix a été remis à Ludwig Cadenet (de Saint-Georges-sur-Eure), le deuxième à Laurent Chesneau (Sainville) et le troisième à Émilie Da Silva (Aux Délices de Léna, Prunay-le-Gillon).
Le concours a eu lieu le 15 juin 2025. Une centaine de personnes s’étaient inscrites dans les différentes catégories. Elles devaient façonner trois boules de pain au levain naturel et au blé de Beauce, dont la farine était fournie par les Moulins Viron. Le jury était composé essentiellement de consommateurs et de professionnels du métier. Le prochain concours du meilleur pain au levain aura lieu le 27 juin 2026.