Parmi les « skills » (compétences) on retrouve côté alimentation la boulangerie.
Les finalistes sont Antoine Paris (Centre Val-de-Loire), Théo Ferchaud (Pays de la Loire) et Emile Jeannenot (Bourgogne Franche-Comté).
Côté Pâtisserie-confiserie, le podium est : Alexis Soszynski (Hauts-de-Seine), Lücas Spinelli (Ile-de-France) et Manon Ledermann (Grand Est).
Les prochaines échéances sont :
- Du 14 au 19 septembre EUROSKILLS SAINT-PETERSBOURG 2022
Compétition EuroSkills à Saint-Petersbourg 2022 en Russie.
- Octobre 2023 : FINALES NATIONALES WORLDSKILLS
À Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, organisées par WorldSkills France.
Laurine Martin, un talent prometteur - ©WorldSkillsFR - ©Francis Mainard
Qu’est-ce que la Worldskills, Olympiades des Métiers ?
La ‘WorldSkills Competition’ rassemble tous les deux ans, sous l’égide de WorldSkills International, près de 1 600 compétiteurs de moins de 23 ans, venus des cinq continents, qui s’affrontent dans 60 métiers mobilisant des savoir-faire allant de ceux du Bâtiment aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile et Engins, l’Alimentation, les Services, la Communication et le numérique ou encore les métiers du Végétal.
Il s’agit donc d’une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.
L’objectif principal de cette compétition est la promotion de la formation professionnelle et des jeunes qui s’y engagent, l’un des outils majeurs du développement social et économique.
La ‘WorldSkills Competition’ crée aussi l’opportunité pour les leaders d’opinion de partager les informations essentielles et les bonnes pratiques, en lien avec les industries concernées et la formation professionnelle.
Ce sont ces nouvelles idées et ces procédés inédits qui éveilleront des vocations chez les jeunes étudiants et les orienteront vers des carrières d’expertises techniques et technologiques, contribuant ainsi à concevoir un meilleur avenir pour tous.
La ‘WorldSkills Competition’ donne en effet la possibilité aux jeunes de se mobiliser afin d’innover, de créer de la richesse et de l’emploi, mais également de redonner leurs lettres de noblesse à l’apprentissage et à la formation professionnelle en démontant qu’ils sont tout autant porteurs d’excellence, de réussite professionnelle et d’épanouissement personnel que les autres filières.
Au cours des 3 années (2020 – 2023), Lyon devient le centre névralgique des compétitions WorldSkills avec notamment l’accueil des Finales Nationales WorldSkills en 2020 et 2022, avec en point d’orgue l’accueil de la Finale Mondiale en septembre 2023, qui représentera la plus grande manifestation internationale jamais accueillie à Lyon.
Le comité de coordination Génération Lyon 2023 a été créé à l’initiative de la Métropole de Lyon afin de soutenir l’accueil de cet événement majeur pour le territoire. L’ensemble de ses membres se mobilisent pour promouvoir la compétition WorldSkills auprès des jeunes, mettre en valeur à travers cela l’excellence des savoir-faire et la richesse des métiers.