Dossiers

Santé et productivité Une opportunité pour l'innovation

Améliorer la sécurité et le confort de travail a des implications immédiates en terme de productivité. Focus sur quelques inventions récentes qui apportent des réponses pertinentes aux boulangers soucieux de travailler mieux et plus vite.

Aspitoile de Pharaon (2012)• Primée sur le salon Europain 2012 par un Trophée Innovation, ce système d'aspiration des couches a été inventé par Fabrice Félix, boulanger-pâtissier à Wassy (52). « Les couches en lin sont toujours couvertes de farines et de résidus de pâte séchée. Habituellement, on les époussète ou on les secoue, ce qui prend du temps et émet dans l'air de la poussière de farine. Cette table d'aspiration (qui se fixe sur un aspirateur professionnel aux normes d'anti-explosivité ATEX du type DS202) brosse et aspire en un seul mouvement. Elle trouve aussi facilement sa place au fournil », indique-t-il.

Mini-Plus d'Alimat-Tremblay (2011) • Il s'agit de la plus petite dresseuse du marché, adaptée aux petits laboratoires. Elle permet de réaliser un dressage et un garnissage régulier cinq à sept fois plus rapidement qu'un travail à la poche. En minimisant la répétitivité et la pénibilité de ces tâches (le plus souvent effectuées penché), on gagne aussi en confort et en sécurité.

Risebag d'Aria (2011) • Ce système de manutention et de versement des sacs de farine diminue la pénibilité du travail et évite les troubles musculo-squelettiques. « Les sacs sont glissés sur un chariot qui permet un transport jusqu'au pétrin sans difficulté. Un mécanisme de levage automatique soulève le sac et le bascule tête la première de façon à assurer le versement de la farine dans la cuve. Grâce à une manche en tissu, il n'y a plus d'émanation de farines. La succession des tâches se fait sans encombre, ni fatigue, ni perte de temps », explique Florent Ménard, chargé d'affaires chez Aria.

Varia de Jac (2011) • Cette trancheuse à pain est adaptée aux gros débits. Munie d'une lame unique et d'un capot de protection, elle permet de trancher en toute sécurité (la lame ne sort que lorsque le capot est fermé) et sans empoussiérer le magasin.

par Armand Tandeau (publié le 16 mai 2012)

À lire également
Les constructeurs (ici Wiesheu) font évoluer leurs équipements selon les attentes des professionnels et les grandes orientations du marché.

Dossiers

Le four ventilé en boulangerie : un appoint gagnant

Longtemps réservé aux boulangeries avec une forte activité en viennoiserie et pâtisserie boulangère, le four ventilé prend désormais place dans tous les modèles d’entreprises, de la micro-boulangerie pure...

La qualité de cuisson atteint un très haut niveau de précision tandis que que les déperditions thermiques n’ont jamais été aussi faibles.

Dossiers

Four ventilé boulanger : pourquoi il plaît ?

Dans un contexte poussant les artisans à chercher à concilier qualité et productivité, le four ventilé est de plus en plus souvent installé en complément du traditionnel four à soles. Le duo offre de nombreux...

Le four ventilé Krystal+ de Bongard.

Dossiers

Fours ventilés boulangers : le Krystal + de Bongard

Ce four compact et polyvalent s’intègre facilement au fournil et dispose de toutes les fonctionnalités actuelles : production/extraction de vapeurs, ventilation variable, contrôle des paramètres de cuisson…