Dossiers

Recrutement d'un travailleur handicapé Mode d'emploi

Le recrutement des personnes handicapées reste bien souvent un voeu pieux. Des aides existent pour que l'employeur ose se lancer dans l'aventure.

La grande loi d'orientation sur le handicap du 11 février 2005 repose sur le principe que c'est à l'espace commun de s'adapter pour accueillir les personnes handicapées.

L'insertion de cette population marginalisée sur le marché du travail est donc un véritable enjeu. En témoignent les multiples forums et journées consacrées à cette cause qui ont lieu sur le territoire, notamment lors de la « Semaine pour l'emploi des personnes handicapées » (mi-novembre).

Une obligation légale

L'Institut de formation régional des industries alimentaires (Ifria) participe à cette manifestation dans la Région Paca. Christophe Cavaillé, chargé de mission du handicap, nous aide à comprendre comment un employeur peut parvenir à embaucher un travailleur handicapé en toute sécurité.

Il rappelle d'abord que « l'embauche de TH reste une obligation pour les entreprises dont l'effectif est supérieur à vingt salariés. En cas de refus, l'entreprise doit payer une contribution à l'Etat qui est reversée intégralement à l'Agefiph (1). En petites structures, le recrutement d'un TH reste à l'appréciation de l'exploitant. »

Les dispositifs d'accompagnement vers l'emploi des travailleurs handicapés n'ont rien de spécifique. Et si l'employeur veut embaucher un TH, il doit passer par l'agence locale Pôle Emploi ou la Mission locale.

Oser le premier pas

Cela dit, l'embauche d'un TH ou son maintien dans le poste sont soutenus spécifiquement par l'Agefiph et son réseau local (Cap Emploi), mais aussi parfois par l'Etat ou certaines collectivités territoriales (conseil régional, Direccte (2) et ce, quel que soit l'effectif de l'entreprise.

L'Agefiph aide financièrement l'employeur et le TH lorsqu'un contrat d'apprentissage ou d'embauche est signé (voir l'encadré). « Une subvention d'aide à l'apprentissage est accordée chaque année à l'entreprise d'accueil. S'il y a une embauche à la clef, une prime à l'insertion peut lui être versée », explique Christophe Cavaillé.

Avec les aides de droit commun, le recrutement d'un apprenti TH ne coûte au final quasi rien à l'employeur. L'entreprise a donc tout à y gagner, d'autant que de nombreuses aides techniques et ergonomiques existent aussi pour faciliter l'intégration et l'adaptation aux postes de travail. Il reste à vérifier si le handicap est compatible avec la fonction.

« Je conseille aux chefs d'entreprise d'oser faire le premier pas vers Pôle Emploi ou Cap Emploi qui proposent, avant toute signature de contrat, un dispositif test : l'évaluation en milieu de travail (EMT), qui peut prendre la forme d'un stage d'une semaine par exemple. Le patron peut donc vérifier si une personne TH est compétente ou non. Le risque d'échec est vraiment limité », indique-t-il. Voilà de quoi rassurer les plus hésitants.

_____

(1) Agefiph : Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées : www.agefiph.fr.

(2) Direccte : Direction régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.

Focus sur les dispositifs d'aide

• Aides à l'apprentissage : une subvention de 3.400 € est versée à l'employeur, renouvelable par période de douze mois; 6.800 € si l'apprenti handicapé a plus de 45 ans.

A noter : l'apprenti est susceptible de percevoir également une subvention.

Interlocuteurs : Agefiph, Cap Emploi, Pôle Emploi, Mission locale.

• Aides à l'embauche : une prime à l'insertion peut être versée à l'employeur en cas d'embauche d'un TH en CDI ou CDD d'au moins 12 mois (et au TH si celui-ci n'a pas déjà bénéficié de la subvention ci-dessus), après ou non une période d'apprentissage. 

Bon à savoir : d'autres aides au titre du maintien dans l'emploi sont mobilisables pendant le CDI en fonction de l'évolution des besoins.

Interlocuteurs : Agefiph, Cap Emploi, Pôle Emploi, Mission locale.

• Aides à l'intégration : une aide à l'adaptation des situations de travail peut être versée à l'entreprise pour faciliter l'intégration du TH en entreprise. Elle permet de financer les études préalables (techniques, ergonomiques, organisationnelles) et les moyens matériels nécessaires (aménagement de postes et des véhicules, adaptation des équipements et des locaux). 

Interlocuteurs : réseau Sameth 1, réseau Vie au Travail, Cap Emploi, Pôle Emploi.

_____

Les dossiers « demande de subvention » ou « demande de prime à l'insertion » (dossiers uniques pour l'employeur et le TH) sont à adresser à l'Agefiph de votre région au plus tard six mois après la date d'embauche. 

Pour en savoir plus : 08.11.37.38.39 ou www.agefiph.fr.

Quelques sites utiles :

http://www.solidarite.gouv.fr/espaces,770/handicap,775/

http://informations.handicap.fr/decrets-loi-handicap-fevrier-2005.php

http://www.handroit.com/maison_handicap.htm#chp1505

par Armand Tandeau (publié le 8 février 2011)

À lire également
Avec plusieurs grilles, il est très facile de diversifier son offre de pains.

Dossiers

Diviseuses-formeuses : vers toujours mieux

À l’origine, les formeuses ont été développées pour assurer une production de baguettes chaudes à la demande tout en allégeant la mécanisation et les temps de repos. Séduits par le gain de temps apporté,...

Dossiers

Diviseuses-formeuses : de l’hyper-spécialisation à l’ultra-polyvalence

Lancée sur le marché avec une méthode de pointage retardé relativement codifiée et un ensemble d’équipements bien spécifiques, la formeuse s’est émancipée de ce carcan technique pour s’ouvrir à toutes...

En mode formage et division par grille, la Paniform divise jusqu’à 5 kg de pâte.

Dossiers

Diviseuses-formeuses : la Paniform de Jac

Cette diviseuse-formeuse automatique est une référence haut de gamme chez Jac, parfaitement adaptée à une production artisanale contemporaine. Bardée de technologies, elle concilie performance, polyvalence...