Dossiers
À Orléans, la boulangerie Epis Pop a fait appel à Atelier Tac spécialisé dans le réemploi de matériaux et l’écoconception.
À Orléans, la boulangerie Epis Pop a fait appel à Atelier Tac spécialisé dans le réemploi de matériaux et l’écoconception. © www.epis-pop.fr

Boulangerie-pâtisserie : en boutique, s’équiper en mode vertueux

Dans la mesure où il est bien entretenu, utiliser du matériel de seconde main n’est pas honteux, bien au contraire. Pour s’équiper et aménager sa boutique dans une démarche cohérente, le réemploi est à privilégier plutôt que l’achat neuf.

Acquérir des meubles déclassés, d’exposition ou des fins de série dans des magasins de déstockage allégera le budget équipement de votre boulangerie, et c’est déjà ça. Mais n’oublions pas que « quand on fabrique du neuf, beaucoup de ressources sont utilisées, des matières premières et de l’énergie sont consommées. Même un équipement dit écologique a un impact environnemental », rappelle Gwénaëlle Douard, en charge des animations et de la communication de La Ressourcerie du Pays d’Issoire (Puy-de-Dôme).

© www.epis-pop.fr - A Orléans, la boulangerie Epis Pop a fait appel à Atelier Tacspécialisé dans le réemploi de matériaux et l’écoconception.

Donne­r une seconde vie aux objets et aux meubles répond non seulement à un besoin économique, mais également à celui de se sentir en cohérence avec ses convictions, avec la nécessité de réduire son impact sur l’environnement. Pour équiper leurs boulangeries, certains n’hésitent plus à se tourner vers la vente en ligne de seconde main, ou vers des designers qui réutilisent et valorisent des matériaux déjà industrialisés.

Encourager par ses achats les entreprises à réemployer plutôt qu’à consommer des ressources est une façon très honorable de participer à l’économie circulaire tout en se démarquant.

© www.maximum.paris - A Ivry sur Seine, l’entreprise Maximum fabrique du mobilier avec des excédents de production industrielle. Ici les chaises en plastique Gravene.
© www.maximum.paris - A Ivry sur Seine, l’entreprise Maximum fabrique du mobilier avec des excédents de production industrielle. ici les chaises en plastique Gravene.
À lire également
Après avoir révolutionné les pratiques au sein des grands laboratoires de pâtisserie, les dresseuses entrent désormais dans les fournils de taille plus modeste.

Dossiers

Les dresseuses : pour un business modèle

Synonymes pour les artisans de production industrielle et d’atteinte au savoir-faire, les dresseuses ont longtemps suscité leur méfiance. Les fabricants les ont adaptées aux petits laboratoires. Avec l’explosion...

Travailler sur de grandes séries permet de rentabiliser le temps passé au démontage et au nettoyage.

Dossiers

Dresser, pocher, garnir : la dresseuse, une machine à doper la productivité

Les dresseuses ont été conçues pour booster la productivité sur une grande diversité de pâtisseries. Dotées de performances insoupçonnées, elles pourraient bien devenir la base d’une nouvelle manière d’entreprendre...

L'acquisition d'une dresseuse a permis à l’artisan de développer ses ventes et sa marge brute sur la pâtisserie.

Dossiers

Dresseuses : l’Epsilon de Mono-France

Cette dresseuse à chargement frontal et à encombrement réduit est simple d’utilisation, facile à démonter et à nettoyer. Sa précision et sa vitesse d’exécution assurent une qualité et une productivité...