Pas de prise de tête, des produits présentés simples et reproductibles, une valorisation de leur personnel, aucune surproduction à la suite de la diffusion de l’émission : à Strasbourg, Élodie Christ et Jimmy Gless ont géré leur participation à La Meilleure boulangerie de France édition 2023 de la façon la plus sereine possible. Seul leur fils de 4 ans, Baptiste, a manifesté son désaccord face à l’absence de ses parents pendant le tournage à Paris, par des nuits bien agitées…
Pour eux l’aventure a commencé en juin 2022. « Cela faisait plusieurs années que la société de production nous sollicitait, raconte Élodie. Nous n’avions pas donné suite, jusqu’à ce que, sur un coup de tête, je constitue un dossier ; ce qui est déjà un sacré boulot en soi. » Sélectionnés, ils sont prévenus quelques jours avant que le tournage dans leur boulangerie-pâtisserie-salon de thé Élodie & Jimmy auralieu le 6 décembre. « Là, ça a été le branle-bas de combat, explique Jimmy. Nous avons fermé le magasin une demi-journée pour nous rendre disponibles. »
Devant les caméras, la petite équipe — sept personnes — en production concocte des produits typés alsaciens (lire encadré). Puis, c’est le défi consistant à utiliser un légume racine local, le raifort. «Nous avons fait un brainstorming avec nos jeunes, détaille Élodie, dont une partie sont des compagnons du devoir, et nous avons imaginé le “Réconfort” [lire encadré]. » Élodie et Jimmy sont alors sélectionnés pour la finale régionale, qui se déroule à Guebwiller le 10 décembre. Ils la remportent face à neuf autres concurrents, toujours en gardant la tête froide. Une belle aventure humaine pour eux, car l’occasion d’échanger entre deux prises de vues avec des collègues.

Lors de la finale nationale, en janvier 2023, le défi consiste en l’élaboration d’un gâteau d’anniversaire célébrant les dix ans de l’émission. Leur saint-honoré façon boulangère, qu’ils baptisent “L’Honoré du Vignoble” ne leur permettra pas d’être distingués davantage, mais ils gardent un très bon souvenir du tournage et saluent des jurés très bienveillants.
À la suite de la diffusion de l’émission, la boutique strasbourgeoise est prise d’assaut pendant environ deux mois. Mais, à cela, le jury, la société de production les avaient bien préparés, leur expliquant comment gérer certains clients soudainement très exigeants. L’augmentation du chiffre d’affaires leur a même permis d’acheter un nouveau four, très pratique, car les échelles y sont directement enfournées. « Tous nos investissements sont pour le bien-être physique et psychologique de nos salariés, insiste Jimmy. Ce qu’ils ont “donné” pendant le tournage en boutique, nous leur avons rendu. »

Lire le reste du dossier
1. Le casting : « Montrer le meilleur de l’artisanat boulanger »
3. La production : « Instaurer une ambiance détendue »
4. Laurent Bocquet : « L'émission apporte une forme de crédibilité »