Dossiers
Clément Avias et Christophe Prodel.
Clément Avias et Christophe Prodel. © DR

Clément Avias : « Un levier pour grandir » (5/5)

Le chiffre d'affaires de la boulangerie de Montpellier Des Rêves et du Pain, victorieuse de l'émission en 2015, a été multiplié par trois à l'issue de la diffusion.

Flash-back. En 2015, la boulangerie montpelliéraine Des Rêves et du Pain remportait la troisième édition de la Meilleure boulangerie de France. Créée en octobre 2014 autour d’un four bicentenaire, la petite boutique multiplie son chiffre d’affaires par trois au lendemain de l’émission. « On ne s’attendait pas à un tel engouement. Il a fallu l’encaisser. Nous faisions d'énormes journées mais il nous arrivait souvent de fermer plus tôt car nous n’avions plus rien à vendre », se souvient Clément Avias, aujourd’hui associé au fondateur Christophe Prodel. À l’époque, il vient donner un coup de main à son copain, rencontré en apprentissage chez les Compagnons de France à Bordeaux. « La notoriété offerte par l’émission nous a permis de gagner trois ans d’exploitation et d’investir dans notre développement : c’est un levier pour grandir », estime l’artisan.

Clément Avias, aujourd’hui associé au fondateur de Des Rêves et du Pain, Christophe Prodel. (© DR)

La boulangerie a depuis multiplié ses effectifs par quatre (de cinq à vingt salariés), déménagé dans un nouveau laboratoire, lancé sa production de farines et une boutique en ligne. Après plus de huit ans, que reste-t-il de la Meilleure boulangerie de France chez Des Rêves et du Pain ? Deux produits signatures : le pain de campagne “Peyrou” et la barre de céréales, présentés au jury — alors composé de Bruno Cormerais et de Gontran Cherrier. « Nous avons également gardé un petit autocollant en vitrine et des mentions sur notre site internet, mais cela ne nous amène plus de nouvelle clientèle », observe Clément, qui apprécie l’émission : « Cela permet de montrer qu’il existe encore des artisans en France et de découvrir de nouvelles techniques et recettes inspirantes. »

Lire le reste du dossier

1. Le casting : « Montrer le meilleur de l’artisanat boulanger »

2. Élodie christ et Jimmy Gless : « Sur un coup de tête, je constitue un dossier »

3. La production : « Instaurer une ambiance détendue »

4. Laurent Bocquet : « L'émission apporte une forme de crédibilité »

À lire également
Les constructeurs (ici Wiesheu) font évoluer leurs équipements selon les attentes des professionnels et les grandes orientations du marché.

Dossiers

Le four ventilé en boulangerie : un appoint gagnant

Longtemps réservé aux boulangeries avec une forte activité en viennoiserie et pâtisserie boulangère, le four ventilé prend désormais place dans tous les modèles d’entreprises, de la micro-boulangerie pure...

La qualité de cuisson atteint un très haut niveau de précision tandis que que les déperditions thermiques n’ont jamais été aussi faibles.

Dossiers

Four ventilé boulanger : pourquoi il plaît ?

Dans un contexte poussant les artisans à chercher à concilier qualité et productivité, le four ventilé est de plus en plus souvent installé en complément du traditionnel four à soles. Le duo offre de nombreux...

Le four ventilé Krystal+ de Bongard.

Dossiers

Fours ventilés boulangers : le Krystal + de Bongard

Ce four compact et polyvalent s’intègre facilement au fournil et dispose de toutes les fonctionnalités actuelles : production/extraction de vapeurs, ventilation variable, contrôle des paramètres de cuisson…