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Tournage 2022 à La Magie des Pains d'Avignon, l'apprentie Manon et Laurent Bocquet.
Tournage 2022 à La Magie des Pains d'Avignon, l'apprentie Manon et Laurent Bocquet. © La Magie des Pains

Laurent Bocquet : « L'émission apporte une forme de crédibilité » (4/5)

Il a participé à trois tournages de La Meilleure boulangerie de France, dont l'émission diffusée en 2023 avec sa boulangerie de Villeneuve-lès-Avignon, La Magie des Pains.

Quand il était chef boulanger chez Hat’s, en 2018, Laurent Bocquet a accepté de participer à son premier tournage de La Meilleure boulangerie de France. « J’avais déjà une expérience en théâtre, et devant des caméras. J’ai été figurant pour un film de Bertrand Blier, et j’ai participé à un plateau télé avec Christophe Dechavanne », explique l’artisan. Laurent Bocquet estime que cela l’a aidé à se sentir à l’aise quand il était filmé et devait témoigner devant l’objectif. Mais ce n’est pas vrai pour tout le monde, et il vaut mieux s’interroger à ce sujet avant de s’engager à s’exposer publiquement.

MBF tournage 2022 à La Magie des Pains d'Avignon, Laurent Bocquet (à gauche) Bruno Cormerais et Noémie Honiat. (© La Magie des Pains)

Fort de cette expérience, il a renouvelé sa participation en 2021 avec son apprenti Dorian, puis en 2022 avec son apprentie Manon : « Retenez bien que la production va suivre un récit (storytelling), pour raconter une histoire. Ils vont donc nous emmener là où ils veulent », avait-il expliqué aux jeunes. « Nous avons fermé notre boutique de Villeneuve-lès-Avignon pour le tournage, qui ne dure finalement qu’un après-midi. C’est sans cesse la course pour les deux cameramen. Ce peu de temps fait partie du challenge, et signifie aussi qu’on ne peut pas trop développer l’aspect technique. Cela peut sembler frustrant pour les plus passionnés d’entre nous. Nous devions préparer des pâtes à travailler devant eux. Mais pas seulement. Pour avoir tous nos produits à l’image, nous avons fait venir le personnel et fait fabriquer pour plusieurs milliers d’euros. Cette production non vendable — puisque nous étions fermés — a ensuite été distribuée gratuitement. Pour une boulangerie, l’effet Meilleure boulangerie de France peut-être très positif. L’émission apporte de la visibilité, et une forme de crédibilité qui rassure les clients. Cela complète le travail de notoriété entamé il y a plusieurs années, via les réseaux sociaux notamment. Il arrive que des touristes allemands viennent en boutique et prennent une photo avec moi. Nos apprentis ont progressé, et une telle expérience valide leur travail réalisé au quotidien. » Toute l’équipe de La Magie des pains a été stimulée et s’est bien amusée.

Lire la suite du dossier

1. Le casting : « Montrer le meilleur de l’artisanat boulanger »

2. Élodie christ et Jimmy Gless : « Sur un coup de tête, je constitue un dossier »

3. La production : « Instaurer une ambiance détendue »

5. Clément Avias : « Un levier pour grandir »

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