Engagement
Le Pain des Cairns : non au salaire libre, mais oui aux heures de liberté ! Crédit Bérengère Lafeuille
Le Pain des Cairns : non au salaire libre, mais oui aux heures de liberté ! Crédit Bérengère Lafeuille

Expérimentation managériale Le Pain des Cairns : non au salaire libre, mais oui aux heures de liberté !

Imaginez une entreprise où chacun fixerait son propre salaire, non selon son poste ou ses diplômes, mais selon ses besoins. Et ce, sans avoir à se justifier.

La boulangerie coopérative Le pain des Cairns (lire le reportage magasin ici), à Grenoble, a fait de cette utopie une réalité... Pendant six mois. Le salaire unique (de 1600 € augmenté des primes et du partage des bénéfices), en vigueur depuis des années, « n’était plus satisfaisant pour tous », expliquait Pierre Bedouelle à La Toque, au printemps. D’où l’idée de tester le « salaire au besoin », les risques apparaissant limités par la responsabilité de chacun. « Dans notre modèle de Scop, les personnes concernées par le salaire au besoin sont associées au capital de la boulangerie, donc très attentives à la santé économique de l’entreprise », soulignait Pierre. Il était néanmoins osé d’acter qu’un même travail puisse donner lieu à des rémunérations différentes. Et d’obliger tous à travailler plus pour que certains gagnent plus. En effet, la masse salariale ayant augmenté, la boulangerie a dû développer son activité.

Le Pain des Cairns - Crédit Bérengère Lafeuille

Bilan, au bout de six mois ?

Le salaire au besoin est abandonné. Mais le voyage en utopie n’a pas été vain. La croissance du chiffre d’affaires a permis d’augmenter tous les salaires. Et le temps de travail a été réduit. Après le salaire au besoin, le Pain des Cairns bouleverse encore le management traditionnel en instaurant la semaine de 32 heures… Et surtout, en y incluant deux « heures de liberté » que chacun peut utiliser à sa guise, pour créer de nouvelles recettes ou perfectionner sa technique !

Le Pain des Cairns, intérieur de la boulangerie - Crédit Bérengère Lafeuille

Bérengère Lafeuille

 

À lire également

Sourcing

Quelles fraises choisir pour quelles préparations ?

Les premières fraises françaises arrivent sur le marché. Avec ce fruit appétissant, le succès en vitrine est assuré. Les variétés en sont nombreuses, avec des saveurs et une sucrosité différentes.

Un fruit à l’enveloppe violette et une graine d’un vert intense, aux arômes à la fois puissants, subtils et doux.

Sourcing

La pistache, l’or vert de Sicile

Réputées pour leurs qualités organoleptiques, les pistaches AOP de Bronte, en Italie, ne représentent qu’1 % de la production mondiale. Un produit rare, à valoriser en pâtisserie, glacerie ou confiserie.

Les vélos-cargos sont adaptés à la massification de l’offre vers des points de revente.

RSE

Livrer à vélo des points de vente et des restaurants : une option pour les artisans

Solution de développement, le déploiement de l’offre de son fournil auprès des restaurants ou de points de revente peut s’effectuer efficacement via le transport à vélo. Exemple avec Narvélos, qui collecte...