Ces 3 ingénieures agro-alimentaires, ayant travaillé pour des industriels dans l’agro-alimentaire français ont pris conscience au cours de leur expérience, de l’importance du gaspillage alimentaire et de la nécessite d’agir vite pour lutter contre ce fléau.
«L’envie de donner du sens à notre métier nous a poussé à travailler dans une association qui oeuvrait pour l’insertion des personnes en situation de handicap. C’est là que nous nous sommes rencontrées : Après avoir été collègues, puis amies nous sommes devenus associées en 2021 pour porter ensemble un projet gourmand et engagé !»
Elles ont réussi à prouver que d’autres modèles plus circulaires et plus solidaires sont possibles en créant des biscuits à partir de matières locales, d’invendus et en employant une main d’oeuvre trop souvent négligée.
Capture d’écran du site https://kignon.fr/
La biscuiterie est implantée entre Nantes et Saint Nazaire, à Savenay dans l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de la Soubretière. Tous les ingrédients sont locaux et équitables issus des filières courtes et durables : farines, œufs, beurre et sucre sont tous d’origine France et souvent d’origine Grand Ouest. Pour les ingrédients comme le chocolat, elles optent pour des filières durables et équitables, qui assurent un acheminement peu polluant et une juste rémunération des producteurs.
Les biscuits bio sont confectionnés à partir de pains invendus, ou de pains de la veille de plusieurs boulangeries bio nantaises. Les pains collectés sont transformés en farine recyclée qui est ajoutée dans chacune des recettes permettant un réel impact écologique.
Pour en savoir plus : https://kignon.fr/