Engagement
La bonne idée de Kignon @capture d’écran du site https://kignon.fr/
La bonne idée de Kignon @capture d’écran du site https://kignon.fr/

écologie Kignon : la bonne idée pour recycler les invendus de pain

Fortes du constat que 10 millions de tonnes d’aliments consommables chaque année, dont 50 000 tonnes de pain chez les boulangers, sont gaspillés, et que le taux de chômage des personnes en situation de handicap est 2 fois plus élevé que la moyenne nationale, Alix, Louise, et Katia ont décidé d’apporter leur contribution à l’enjeu majeur du « Mieux manger » !

Ces 3 ingénieures agro-alimentaires, ayant travaillé pour des industriels dans l’agro-alimentaire français ont pris conscience au cours de leur expérience, de l’importance du gaspillage alimentaire et de la nécessite d’agir vite pour lutter contre ce fléau.

«L’envie de donner du sens à notre métier nous a poussé à travailler dans une association qui oeuvrait pour l’insertion des personnes en situation de handicap. C’est là que nous nous sommes rencontrées : Après avoir été collègues, puis amies nous sommes devenus associées en 2021 pour porter ensemble un projet gourmand et engagé !»

Elles ont réussi à prouver que d’autres modèles plus circulaires et plus solidaires sont possibles en créant des biscuits à partir de matières locales, d’invendus et en employant une main d’oeuvre trop souvent négligée.

Capture d’écran du site https://kignon.fr/

La biscuiterie est implantée entre Nantes et Saint Nazaire, à Savenay dans l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de la Soubretière. Tous les ingrédients sont locaux et équitables issus des filières courtes et durables : farines, œufs, beurre et sucre sont tous d’origine France et souvent d’origine Grand Ouest. Pour les ingrédients comme le chocolat, elles optent pour des filières durables et équitables, qui assurent un acheminement peu polluant et une juste rémunération des producteurs.

Les biscuits bio sont confectionnés à partir de pains invendus, ou de pains de la veille de plusieurs boulangeries bio nantaises. Les pains collectés sont transformés en farine recyclée qui est ajoutée dans chacune des recettes permettant un réel impact écologique.

Pour en savoir plus : https://kignon.fr/

À lire également
À gauche, le président de l'association La Belle Gardoise, Christophe Hardy. À droite : le Meilleur ouvrier de France Rodolph Couston a conseillé les boulangers tout au long de la création de cette baguette.

Sourcing

100 % locale, La Belle Gardoise est arrivée dans les boulangeries du Gard !

En gestation depuis deux ans, La Belle Gardoise, produit d’une filière blé-farine-pain locale, vient d’être lancée avec succès dans 26 boulangeries du département. Avec l’ambition de conquérir 80 commerces...

Pascal Persouyre, boulanger de Latronquière, livre seize flûtes au collège de la commune.

RSE

Un pain 100 % local dans les collèges du Lot

Plus de la moitié des collèges lotois sont approvisionnés en pain produit localement. Les agriculteurs qui font pousser le blé, les meuniers et les boulangers sont tous basés dans le département.

Présentation des plantes comestibles aux chefs à la ferme de Charly, dans le Rhône.

Sourcing

Des variétés végétales méconnues pour les pâtisseries de demain

La troisième édition de l’évènement Collections végétales s’est tenue dans le Rhône le 30 juin dernier, invitant des chefs cuisiniers et pâtissiers à découvrir et à évaluer des variétés adaptées aux enjeux...